Résolution de problème

Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?

Lycée

C’est une résolution de problème sur la quantité de matière en classe de seconde. Les élèves doivent répondre à une question simple : « Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? »

Scénario

Cette activité a été créée pour le stage « Mobiliser chaque lycéen pour qu’il entre dans une démarche fondée sur l’action ».

C’est une résolution de problème sur la quantité de matière. L’objectif est faire travailler, en classe entière, les élèves par îlots de 3 à 4 élèves.

Le travail demandé est de résoudre puis rédiger le problème posé.

Afin que tous les élèves soient le plus actif possible pendant la séance, il est demandé à chaque élève de l’îlot de rédiger la réponse au problème, une seule copie de groupe sera évaluée, le choix se faisant par tirage au sort avec un dé.

On peut disposer de matériel au bureau afin d’estimer le volume d’un verre, la masse d’un morceau de sucre (discussion possible sur la précision de la mesure), la molécule de saccharose peut être sur le polycopié ou en modèle moléculaire au bureau ou bien encore présentée par la vidéo sur Youtube.

Pièges à éviter

L’activité en groupe est forcément plus bruyante qu’un cours. Pour éviter que le niveau sonore soit trop élevé, on peut désigner dans chaque groupe un « responsable du niveau sonore », cette « compétence » peut-être évaluée par la suite.

Il ne faut pas laisser un groupe en difficulté trop longtemps et venir en aide régulièrement au cours de la séance.

RdP_Sucre_et_soda

Auteur : Arnaud Diner

Article extrait d’une fiche Cartoun : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1504