-
Des idées pour corriger en classe
Présentation de différentes organisations de la classe et de différents supports pour corriger en classe et faire travailler les élèves sur des corrigés.
-
100 % logique
chercher
-
Le bon entier
chercher
-
Cartes flash : la course aux nombres
cartes Niveau et Durée : seconde, première technologique, première spécifique Objectif pédagogique : Travailler sur les automatismes au lycée. Préparer en classe l’épreuve annuelle de la course aux nombres. Modalités de travail : L’entraînement aux automatismes se fait à l’aide (…)
-
SANGAKUS
Niveau et Durée : Seconde – 6 séances Objectif pédagogique : Réalisation de 8 Sangakus sur toile ou papier balayant les capacités attendues en géométrie (projeté orthogonal, trigonométrie, Pythagore, …). Les constructions nécessitent des raisonnements utilisant du calcul algébrique et (…)
-
Vous prendrez bien un peu de logique ?
IREM de BREST Accédez à des fiches niveau lycée de découverte et de manipulation de notions de logique et de raisonnement : implication, réciproque, contre-exemple,… Ces activités ont été expérimentées en classe. Niveau et durée : Niveau lycée. Durée variable : des questions (…)
-
PCM en voie technologique
Les compétences mathématiques sont souvent mobilisées dans le cadre des apprentissages en physique-chimie. Les élèves ont cependant parfois des difficultés à établir du lien entre les deux disciplines. Ces ressources explorent trois pistes pour aborder ces compétences de manière concertée entre les deux professeur-es intervenant sur l’enseignement de Physique-Chimie et Mathématiques en voie STI2D ou STL.
-
Introduction Ratio
Vidéos d’étayage introduction à la notion de ratio et couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
-
Epidémie et urnes de Polya
George (György) Pólya (1887 - 1985) Niveau et Durée : Classe de première (ou terminale) générale ou technologique, durée 1heure (sans la partie D, théorique) Objectif pédagogique : Modéliser et simuler la propagation d’une épidémie selon le modèle de Polya : Simuler une (…)
-
Faire classe dehors
Cette rubrique consiste à présenter plusieurs activités à réaliser en dehors de la classe. Les objectifs sont multiples : rendre plus concrètes les notions abordées en cours de Mathématiques rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages varier les supports d’apprentissages (…)