Ressources pour la classe

Mon livret d’automatismes

Livrets d’automatismes en première et terminale technologique réalisés par le groupe de production de ressources pour les séries technologiques.

La course aux nombres 2024

Présentation La « course aux nombres » est le fruit du partenariat entre onze académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). Il est (...)

News, maths and fakes : visite du Louvre

amener une discussion sur la véracité de l’information, interprétation du résultat, oral, argumentation mathématique

News, maths and fakes : il pleut toujours en Bretagne !

Lecture de données, calculs de moyennes, amener une discussion sur les idées reçues, interprétation du résultat.

News, maths and fakes : carte du monde

Amener une discussion sur l’existence du patron d’une sphère, oral, argumentation mathématique.

News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses

Lecture de représentations graphiques, étude de corrélations à partir de documents issus de médias divers, amener une discussion sur le thème abordé, développer l’esprit critique, information utile, véracité, interprétation d’un résultat…

Projet Voile et maths 2022/2023

Le contexte du projet Cette première semaine de vacances d’automne 2022 ne ressemble pas aux autres pour ces 12 élèves de Première du lycée Zola (Rennes), engagés dans un travail de soutien en Mathématiques. Le contexte est étonnant puisque la classe est un voilier habitable Sun Odyssey 379 de 11 (...)

Les multiplications védiques

Niveau et Durée : Seconde générale et technologique, une heure. Présentation et objectifs : Démonstration et utilisation de l’égalité (100-m)(100-n)=100[100-(m+n)]+mn pour calculer rapidement un produit d’entiers proches de 100. Exemple : 88×95 Découverte et utilisation d’autres multiplications (...)

Les droites du plan

Equations cartéseinnes de droites Niveau et Durée : Classe de seconde – Durée : 5 heures. Présentation et objectifs : Découvrir les droites du plan en seconde au travers d’une activité et de quatre fiches sous forme de plan de travail. Volontairement, la résolution de systèmes n’a pas été abordée (...)

Introduire la fonction exponentielle

Niveau et Durée : Spécialité mathématiques de première, séance d’une heure. Objectif pédagogique : Construction point par point de la courbe de la fonction exponentielle en s’appuyant sur l’égalité f’=f et f(0)=1 par la méthode d’Euler. Présentation de la situation : L’activité se présente sous deux (...)

Documents journées de l’inspection
La gazette mathématique

Tous les numéros de la gazette mathématique. Lettre d’information proposée par le groupe GIPUN

Ressources TraAM