Ressources pour la classe

Présentation de différentes organisations de la classe et de différents supports pour corriger en classe et faire travailler les élèves sur des corrigés.

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cartes Niveau et Durée : seconde, première technologique, première spécifique Objectif pédagogique : Travailler sur les automatismes au lycée. Préparer en classe l’épreuve annuelle de la course aux nombres. Modalités de travail : L’entraînement aux automatismes se fait à l’aide (…)

Niveau et Durée : Seconde – 6 séances Objectif pédagogique : Réalisation de 8 Sangakus sur toile ou papier balayant les capacités attendues en géométrie (projeté orthogonal, trigonométrie, Pythagore, …). Les constructions nécessitent des raisonnements utilisant du calcul algébrique et (…)

IREM de BREST Accédez à des fiches niveau lycée de découverte et de manipulation de notions de logique et de raisonnement : implication, réciproque, contre-exemple,… Ces activités ont été expérimentées en classe. Niveau et durée : Niveau lycée. Durée variable : des questions (…)

Les compétences mathématiques sont souvent mobilisées dans le cadre des apprentissages en physique-chimie. Les élèves ont cependant parfois des difficultés à établir du lien entre les deux disciplines. Ces ressources explorent trois pistes pour aborder ces compétences de manière concertée entre les deux professeur-es intervenant sur l’enseignement de Physique-Chimie et Mathématiques en voie STI2D ou STL.

Vidéos d’étayage introduction à la notion de ratio et couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

George (György) Pólya (1887 - 1985) Niveau et Durée : Classe de première (ou terminale) générale ou technologique, durée 1heure (sans la partie D, théorique) Objectif pédagogique : Modéliser et simuler la propagation d’une épidémie selon le modèle de Polya : Simuler une (…)

Cette rubrique consiste à présenter plusieurs activités à réaliser en dehors de la classe. Les objectifs sont multiples : rendre plus concrètes les notions abordées en cours de Mathématiques rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages varier les supports d’apprentissages (…)

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