Ressources pour la classe

George (György) Pólya (1887 - 1985) Niveau et Durée : Classe de première (ou terminale) générale ou technologique, durée 1heure (sans la partie D, théorique) Objectif pédagogique : Modéliser et simuler la propagation d’une épidémie selon le modèle de Polya : Simuler une expérience aléatoire avec (...)

Cette rubrique consiste à présenter plusieurs activités à réaliser en dehors de la classe. Les objectifs sont multiples : rendre plus concrètes les notions abordées en cours de Mathématiques rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages varier les supports d’apprentissages afin de favoriser (...)

Mettre en œuvre la compétence « Chercher »

Niveau et Durée : Classe de première - Maths Complémentaires - Term Spé (début d’année ou Devoir maison), séance d’une heure. Objectif pédagogique : Séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette (...)

Niveau et Durée : Version 1 : Classe de première - Maths Complémentaires - Term Spé (début d’année ou Devoir maison), séquence (1 heure). Version 2 : Enseignement scientifique classe de Terminale : deux séquences de 45 min (partie 1 : modèle linéaire ; partie 2 : modèle exponentielle) Objectif (...)

Niveau et Durée : Classe de terminale générale, spécialité ou mathématiques complémentaires suivants les parcours proposés. Durée : 1 heure 30 minutes à 2h suivants les parcours. Présentation et objectifs pédagogiques : Cette activité propose une modélisation autours de données réelles obtenues en (...)

Le groupe de production « Grande difficulté en mathématiques » propose huit dispositifs testés en classe pour aider les élèves en grande difficulté.

Jeu Can’t Stop Niveau et Durée : Classe de première générale ou technologique, durée 45min sans la troisième partie Présentation et objectifs : Activité d’introduction à la notion de variable aléatoire, en étudiant le jeu « Can’t Stop ». (Auteur : Sid Sackson, date de (...)

Catalogue d’activités de manipulation avec du matériel simple.

Triomino Niveau et Durée : Première technologique ; 15 à 20 minutes. Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) : Travailler un automatisme de calcul. Les consignes et la réalisation attendue : Le jeu du Triomino avec des taux d’évolutions supérieurs à 1 uniquement se situe en pages 1 (...)