- Epidémie et urnes de Polya
George (György) Pólya (1887 - 1985) Niveau et Durée : Classe de première (ou terminale) générale ou technologique, durée 1heure (sans la partie D, théorique) Objectif pédagogique : Modéliser et simuler la propagation d’une épidémie selon le modèle de Polya : Simuler une expérience aléatoire avec (...)
- Faire classe dehors
Cette rubrique consiste à présenter plusieurs activités à réaliser en dehors de la classe. Les objectifs sont multiples : rendre plus concrètes les notions abordées en cours de Mathématiques rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages varier les supports d’apprentissages afin de favoriser (...)
- Drôle de …
Mettre en œuvre la compétence « Chercher »
- Modélisation de l’évolution d’une population de faisans
Niveau et Durée : Classe de première - Maths Complémentaires - Term Spé (début d’année ou Devoir maison), séance d’une heure. Objectif pédagogique : Séquence complète pour introduire et utiliser la modélisation de phénomènes biologiques (Population). Occasion d’approcher la courbe de tendance. Dans cette (...)
- Modélisation de l’évolution d’une population de cigognes
Niveau et Durée : Version 1 : Classe de première - Maths Complémentaires - Term Spé (début d’année ou Devoir maison), séquence (1 heure). Version 2 : Enseignement scientifique classe de Terminale : deux séquences de 45 min (partie 1 : modèle linéaire ; partie 2 : modèle exponentielle) Objectif (...)
- L’adoucisseur d’eau
Niveau et Durée : Classe de terminale générale, spécialité ou mathématiques complémentaires suivants les parcours proposés. Durée : 1 heure 30 minutes à 2h suivants les parcours. Présentation et objectifs pédagogiques : Cette activité propose une modélisation autours de données réelles obtenues en (...)
- Des dispositifs pour aider les élèves en grande difficulté
Le groupe de production « Grande difficulté en mathématiques » propose huit dispositifs testés en classe pour aider les élèves en grande difficulté.
- Jeu : Can’t Stop
Jeu Can’t Stop Niveau et Durée : Classe de première générale ou technologique, durée 45min sans la troisième partie Présentation et objectifs : Activité d’introduction à la notion de variable aléatoire, en étudiant le jeu « Can’t Stop ». (Auteur : Sid Sackson, date de (...)
- Boîte à manipuler
Catalogue d’activités de manipulation avec du matériel simple.
- TRIOMINO : Évolutions et variations
Triomino Niveau et Durée : Première technologique ; 15 à 20 minutes. Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) : Travailler un automatisme de calcul. Les consignes et la réalisation attendue : Le jeu du Triomino avec des taux d’évolutions supérieurs à 1 uniquement se situe en pages 1 (...)