Sites et ressources sélectionnés par l’équipe d’inspection de physique-chimie et le groupe de réflexion pédagogique de l’académie de Rennes.
- Dossiers Médiachimie
La Fondation de la Maison de la Chimie et Les Éditions Nathan se sont associées depuis cinq ans pour proposer aux enseignants et aux élèves des dossiers pédagogiques conformes aux nouveaux programmes des lycées pour les enseignements des classes de 2de et les enseignements de spécialités des classes de 1res et terminales générales, technologiques et professionnelles, ainsi que des fiches orientation pour éclairer les parcours et les métiers liés à la chimie et des ressources spécifiques pour le Grand Oral du Bac
- Les Conférences Confinées de Julien Bobroff
Des conférences de physique en appartement données pendant le(s) confinement(s) par le chercheur et vulgarisateur Julien Bobroff. Expériences en direct, maquettes improbables et exemples de recherche contemporaine en physique. L’application utilisée sur le smartphone est https://phyphox.org/
- Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
Dans cette conférence donnée à Lille en novembre 2019, Jean-Louis Dufresne (directeur de recherche au CNRS) présente deux modélisations de l’effet de serre :
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).
- Fin d’inscription : 23 mars 2020
- Début du cours : 16 mars 2020
- Recherche et innovation en physique-chimie
De nombreuses ressources pour le collège et le lycée, testées et mises en œuvre en classe, illustrées avec des exemples de productions d’élèves.
Produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
- Activités expérimentales : enjeux de formation
Un rapport de référence de 88 pages sur les différents aspects de l’enseignement expérimental mené en physique-chimie et applicable à l’ensemble du cursus secondaire, du collège au lycée (général, technologique et professionnel), et aux deux premières années de l’enseignement post-baccalauréat, CPGE et STS. Rédigé en 2011 et corrigé en 2017.