Bienvenue sur le site de la lithothèque de l’académie de Rennes. Sur la gauche de la carte, sous l’icône permettant de changer le fond de carte, vous trouverez une icône donnant accès aux différents sites repérés par une épingle. Ces sites d’intérêt géologique sont également référencés sur la lithothèque nationale. La carte utilisée en fond est un extrait de la carte géologique de la France au 1/1.000.000 mise à disposition par le BRGM : http://geoservices.brgm.fr/wms-c.html.

Un site incontournable sur la géologie de la Bretagne : SIGES BRETAGNE

Vous voulez contribuer à l’enrichissement de la lithothèque de Rennes ?

Nous vous invitons à constituer un groupe de travail dans votre département en contactant l’Ia-IPR référent pour bénéficier d’un accompagnement : (eric.lacouture chez ac-rennes.fr). Les nouvelles publications sont réalisées avec Arcgis, logiciel en ligne développé par la société française ESRI. Vous trouverez en téléchargement sur cette page les tutoriels nécessaires à la construction des récits.

Perspectives de travail pour 2022-2023 :

  • La plage de « La mine d’or » à Pénestin, 56.
  • La Roche Bernard, 56 : cisaillement Sud Armoricain et Gneiss (M. Jegouzo y organise des « balades géologiques » avec l’association « côtes et Nature »)
  • Pontivy et la sédimentation du Blavet, 56
  • Les schistes ardoisiers de Guerlédan, 56
  • Fougères, 35 (en lien avec les balades Géologiques de Sylvain Blais)
  • Montfort-sur-Meu, 35 (les témoins de la révolution agronomique cambrienne avec l’aide de Didier Néraudeau)
  • Les chaos du Gouet, Saint Brieuc et environs, 22 (en se rapprochant de l’association Vivarmor et Bretagne vivante) Les granites de Lanildut, 29 (en s’appuyant notamment sur le travail M. Chauris)
  • Le chaos granitique de Huelgoat, 29
  • La baie de Morlaix, 29 (en se rapprochant de Michel Ballèvre)
  • La baie d’Audierne, 29 (en s’appuyant sur la sortie du 1er juillet 2022 avec Sylvain Blais) - Priorité 2022-2023

Depuis Juin 2022, une application est disponible pour avoir dans la poche tous les commentaires sans avoir besoin de naviguer et sans photo mais avec la possibilité de rajouter ses propres photos et ses notes. On peut donc l’utiliser comme un carnet de terrain avec aides, collaboratif ou non. Un lien est fait vers le SIG Arcgis.

Intérêt ? 1- Pas besoin d’aller sur internet chercher la page lithothèque : accès direct. 2- On peut lire tout le récit sans être contraint de changer de page et surtout hors connexion si on a pensé à ouvrir l’application en zone 4G ou wifi. Un bouton Info vous permettra de connaître le programme prévisionnel et les groupes de travail avec les coordonnées des pilotes. Pour l’installer sur votre tablette ou smartphone, c’est simple : vous scannez le QR code ; l’application s’ouvre et vous cliquez sur « partager » et « ajouter à votre écran ».

Merci de l’intérêt que vous portez à la lithothèque de Rennes.

Eric Lacouture, ff Ia-IPR, Coordinateur des groupes de travail de la lithothèque de Rennes

Documents à télécharger