Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance

L’objet de ce dossier est de proposer une réflexion didactique et pédagogique sur l’enseignement hybride, articulant travail en classe et travail de l’élève hors la classe. Il s’appuie notamment sur un retour d’expérience au sortir du confinement dû à la crise de la CoVid 19. En effet, si nous sommes passés au mois de Mars 2020 d’un enseignement presque totalement fondé sur un travail en classe (il reste toujours du travail personnel que les élèves réalisent à la maison) à un travail exclusivement hors la classe avec le confinement, le mois de Mai 2020 s’est ouvert sur une nouvelle modalité : celle d’un enseignement hybride où les professeurs doivent assurer une continuité pédagogique à des élèves dont le temps est partagé « moitié-moitié » entre la classe et la maison. Les questions liées à l’efficacité des apprentissages, l’organisation, etc. ne manquent pas.

Ce document va tenter d’apporter des éclairages et des outils autour de quelques points clés :

• Quelles pratiques pédagogiques, éclairées par les données issues des neurosciences , pour assurer un enseignement hybride ? Vers en enseignement levant les implicites.
  • Quelles pratiques pour aider au diagnostic des élèves à la rentrée 2020 ? Vers l’utilisation d’un portfolio.
  • Quelles pratiques pour assurer une continuité dans la discontinuité classe-maison ? Vers l’utilisation d’un carnet de bord.
  • Quelles organisations hebdomadaires pour les enseignements ? Comment s’y adapter ? Vers la pratique des classes inversées.
Image2