Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage

Titrage colorimétrique en spécialité en 1re

Le but de la séquence présentée est d’illustrer la mise en œuvre de l’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage. Après avoir choisi et extrait les capacités exigibles du BO, on explicite les critères d’évaluation qui permettront de savoir si les objectifs visés sont atteints en fin de séquence. On construit alors l’évaluation de fin de séquence, puis on planifie les activités et exercices de la séquence, en lien avec les objectifs énoncés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que l’équivalence est le moment où les réactifs sont en proportions stoechiométriques
  • Être capable de donner la relation entre les quantités de matière des réactifs à l’équivalence
  • Savoir mettre en oeuvre un titrage colorimétrique

Chronologie de la séquence

  • Evaluation diagnostique sur les prérequis (identifiés une fois la séquence
  • construite) (ici, réactivation des chapitres précédents)
  • Cours
  • Exercice sur l’évolution des quantités de matière au cours d’un titrage
  • Evaluation formative : AE eau oxygénée avec auto-évaluation ; donner la grille des critères de réussite (identique à celle de l’ECE)
  • Evaluation formative : Quiz (à faire à la maison sur le site quiziniere)
  • Exercices
  • Evaluation finale : ECE produit anti-chlorose

Voir en ligne : Principe de l’alignement curriculaire

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