Actualités

Des informations en lien avec l’actualité de la discipline, entre autres, …

Si vous souhaitez découvrir quelques outils du numérique éducatif comme Eléa ou PIX, les rendez-vous du numériques sont faits pour vous. Ce sont des webinaires qui se déroulent tous les mardis à 17h, sans inscription, adressés tout particulièrement aux collègues débutants. Les formatrices et formateurs (...)

Dans le cadre de l’Année des géosciences, l’Office for Climate Education et le CNRS ont le plaisir de vous convier à leur série de webinaires interactifs « Le climat pour vos classes » tous les premiers mercredis du mois, d’octobre 2024 à juin 2025.

Courrier de Valérie BOCHARD, IA-IPR BGB, à destination des enseignants de l’académie de Rennes

Ces trois formations MOOC (Massive Open Online Course) vous permettent de découvrir des outils innovants pour accompagner vos pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. Une formation, proposée par l’Université de Tours est axée sur l’hybridation  : scénarisation, comment rendre ses cours interactifs, accessibles ? Le MOOC de L’INRIA a pour but de vous faire découvrir et d’expérimenter l’IA (intelligence artificielle) dans la construction de vos enseignements. Enfin, Paris Sciences & Lettres (PSL) met en avant une formation qui évalue l’impact de l’intervention de ces outils et méthodes sur vos pratiques pédagogiques.

Le lien ci dessous (voir en ligne) présente en détail chaque MOOC et permet de s’y inscrire.

Les trois formations sont indépendantes et présentent des dates butoirs d’inscription différentes.

Fin de session des cours en ligne :

  • hybridation, boite à outils : 25 juin 2025
  • intelligence artificielle : 14 novembre 2024
  • évaluation d’impact : 9 octobre 2024

Le travail en groupe est un outil pédagogique qui permet de susciter l’engagement des élèves. Cependant, laisser les élèves s’organiser par eux-mêmes ne suffit pas pour garantir les effets souhaités. Structurer les interactions entre eux est donc important.

Cette lettre a été rédigée par Céline Buchs, professeure HEP ordinaire, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.

Un recueil de 50 pages réalisé à partir d’extraits de différentes publications CANOPE.

BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES – Session 2024 ÉPREUVE DE SPECIALITE C-BPH – Partie BPH Comme précisé dans la note de service du 26 septembre 2023, les épreuves porteront sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de (...)