Des informations en lien avec l’actualité de la discipline, entre autres, …
- Rendez-vous du numérique - webinaires tous les mardis à 17h
Si vous souhaitez découvrir quelques outils du numérique éducatif comme Eléa ou PIX, les rendez-vous du numériques sont faits pour vous. Ce sont des webinaires qui se déroulent tous les mardis à 17h, sans inscription, adressés tout particulièrement aux collègues débutants. Les formatrices et formateurs (...)
- « Le climat pour vos classes », une série de webinaires interactifs pour les enseignants
Dans le cadre de l’Année des géosciences, l’Office for Climate Education et le CNRS ont le plaisir de vous convier à leur série de webinaires interactifs « Le climat pour vos classes » tous les premiers mercredis du mois, d’octobre 2024 à juin 2025.
- Lettre de rentrée aux enseignants de BGB
Courrier de Valérie BOCHARD, IA-IPR BGB, à destination des enseignants de l’académie de Rennes
- Trois formations en lignes fun-MOOC en lien avec les innovations/évolutions technologiques et pédagogiques récentes comme l’IA (intelligence artificielle) ou l’hybridation.
Ces trois formations MOOC (Massive Open Online Course) vous permettent de découvrir des outils innovants pour accompagner vos pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. Une formation, proposée par l’Université de Tours est axée sur l’hybridation : scénarisation, comment rendre ses cours interactifs, accessibles ? Le MOOC de L’INRIA a pour but de vous faire découvrir et d’expérimenter l’IA (intelligence artificielle) dans la construction de vos enseignements. Enfin, Paris Sciences & Lettres (PSL) met en avant une formation qui évalue l’impact de l’intervention de ces outils et méthodes sur vos pratiques pédagogiques.
Le lien ci dessous (voir en ligne) présente en détail chaque MOOC et permet de s’y inscrire.
Les trois formations sont indépendantes et présentent des dates butoirs d’inscription différentes.
Fin de session des cours en ligne :
- hybridation, boite à outils : 25 juin 2025
- intelligence artificielle : 14 novembre 2024
- évaluation d’impact : 9 octobre 2024
- Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre ?
Le travail en groupe est un outil pédagogique qui permet de susciter l’engagement des élèves. Cependant, laisser les élèves s’organiser par eux-mêmes ne suffit pas pour garantir les effets souhaités. Structurer les interactions entre eux est donc important.
Cette lettre a été rédigée par Céline Buchs, professeure HEP ordinaire, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.
- Recueil d’extraits d’ouvrages « Bien vivre » Canopé
Un recueil de 50 pages réalisé à partir d’extraits de différentes publications CANOPE.
- COMPTE RENDU de la rencontre avec l’inspection - Congrès 2023 de l’UPBM
BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES – Session 2024 ÉPREUVE DE SPECIALITE C-BPH – Partie BPH Comme précisé dans la note de service du 26 septembre 2023, les épreuves porteront sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de (...)