2 webinaires en novembre

Mini organes et embryons précoces in vitro ; éthique bio médicale

Mini-organes et embryons précoces in vitro : quels enjeux ? En présentiel + visio à Le 12 novembre 2024 de 14h30 à 17h30, Grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti - 75006 Paris inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/mini-organes-et-embryons-precoces-in-vitro-quels-enjeux-tickets-944960170307?aff=oddtdtcreator

Comment générer et utiliser ces outils extraordinaires pour comprendre la formation des tissus, des organes, et l’apparition d’anomalies. Les organoïdes et les embryoïdes sont des structures 3D créées à partir de cellules souches qui imitent le développement de tissus, organes ou embryons en laboratoire. Utilisés pour comprendre le développement et la physiologie des organismes sains, ainsi que certaines maladies, Ils permettent aussi de tester des traitements et sont particulièrement utiles lorsqu’ils proviennent de cellules de patients ou sont génétiquement modifiés. Les embryoïdes, développés plus récemment, aident à étudier les toutes premières étapes du développement humain, souvent impossibles à observer directement. Cette conférence discutera de leur potentiel et de leurs limites, en présentant des exemples de recherche sur divers organes et en abordant les enjeux éthiques liés à la création des organoïdes et surtout des embryoïdes.

L’utilisation des principes de l’éthique biomédicale pour l’analyse d’un cas concret (histoire, illustration, intérêt et limites)

En visio à Le 18 novembre 2024 de 12h à 13h

inscription via contact :

Ce webinaire peut être intéressant au regard du co-enseignement Philo-Biotech du nouveau BTS

https://www.espace-ethique.org/actualites/les-ateliers-thematiques-de-lobservatoire-de-lespace-ethique-idf-20242025