Numérique en physique-chimie

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence sur les usages du numérique (outils, programmation, microcontrôleurs), pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Nathalie Lacroix, les élèves vont découvrir les phénomènes de réflexion et réfraction puis tester la loi de Snell-Descartes pour la réfraction. Le langage Python est utilisé pour faire les calculs, un graphe et un histogramme afin de dégager du temps pour travailler la compétence valider. Les élèves disposent d’une feuille de TP et d’un notebook dans l’application Capytale.

TP créé par Jean-Pierre Hervé. Il étudie le principe d’inertie à partir d’un saut en parachute puis dans un second temps à partir de la chute d’une goutte de permanganate de potassium dans l’huile (les élèves doivent réaliser un pointage vidéo avec MecaChrono puis étudier le graphique avec Python (via Capytale)). Un exercice de devoir est également présent à la fin de l’activité.

Elle est proposée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Elle propose une sélection de ressources pédagogiques alliant la physique et le sport (en lien avec l’année de la physique et les jeux olympiques et paralympiques), et vise à inspirer les enseignants à travers des contenus variés, soulignant les liens étroits entre les principes physiques et les performances sportives.

Compte rendu du séminaire des IAN de physique chimie qui s’est déroulé les 16 et 17 mai 2024 à Toulouse, par Marc Godet

L’actualité de la Physique-chimie, des ressources soigneusement sélectionnées, retrouvez la lettre d’information élaborée par le Gipun.

L’objectif de cette activité proposée par Arnaud Diner est de mettre en œuvre le protocole permettant de déterminer la vitesse moyenne d’une goutte de colorant dans une éprouvette remplie d’huile.

Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, les élèves vont étudier et représenter le vecteur vitesse d’une trottinette qui évite des obstacles. Ils utilisent pour ce faire le langage Python et l’application Capytale.

Le but de cette activité proposée par Arnaud Diner est de construire un thermomètre à partir d’un capteur CTN et d’un microcontrôleur Arduino.

Le but de cette activité expérimentale en 2de, proposée par Arnaud Diner, est de programmer la carte Arduino pour qu’elle joue « Au clair de la Lune ».

Le but de cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, est de réaliser un feu tricolore à l’aide d’un microcontrôleur Arduino.