Numérique en physique-chimie

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence sur les usages du numérique (outils, programmation, microcontrôleurs), pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Activités proposées par Julien Cheval

Compte rendu du séminaire des IAN de physique chimie qui s’est déroulé les 15 et 16 mai 2025 à Paris, par Marc Godet. Vous trouverez le programme pages 8, 59, 118 et 122 et les liens vers les enregistrements page 6. Jeudi matin discours d’introduction (page 11) utilisation d’un chatbot (avec (…)

Les élèves sont en groupe de 3 ou 4 et ils jouent, par équipe, en collaboration pour chercher les 8 « caches » grâce à une carte. Ils doivent aussi trouver les 8 réponses aux 8 énigmes et découvrir un « lieu mystère » (ou un « mot mystère »). Activité proposée par Anna Harscouet De Keravel.

Dans le thème « localisation, cartographie et mobilité », les capacités exigibles sont : • Situer sur une carte numérique la position récupérée d’une photographie • Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative ou programmer en Python une carte à partir de coordonnées géographiques. Activité proposée par Anna Harscouet De Keravel.

Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Nathalie Lacroix, les élèves vont découvrir les phénomènes de réflexion et réfraction puis tester la loi de Snell-Descartes pour la réfraction. Le langage Python est utilisé pour faire les calculs, un graphe et un histogramme afin de dégager du temps pour travailler la compétence valider. Les élèves disposent d’une feuille de TP et d’un notebook dans l’application Capytale.

TP créé par Jean-Pierre Hervé. Il étudie le principe d’inertie à partir d’un saut en parachute puis dans un second temps à partir de la chute d’une goutte de permanganate de potassium dans l’huile (les élèves doivent réaliser un pointage vidéo avec MecaChrono puis étudier le graphique avec Python (via Capytale)). Un exercice de devoir est également présent à la fin de l’activité.

Elle est proposée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Elle propose une sélection de ressources pédagogiques alliant la physique et le sport (en lien avec l’année de la physique et les jeux olympiques et paralympiques), et vise à inspirer les enseignants à travers des contenus variés, soulignant les liens étroits entre les principes physiques et les performances sportives.

Compte rendu du séminaire des IAN de physique chimie qui s’est déroulé les 16 et 17 mai 2024 à Toulouse, par Marc Godet

L’actualité de la Physique-chimie, des ressources soigneusement sélectionnées, retrouvez la lettre d’information élaborée par le Gipun.

L’objectif de cette activité proposée par Arnaud Diner est de mettre en œuvre le protocole permettant de déterminer la vitesse moyenne d’une goutte de colorant dans une éprouvette remplie d’huile.

Revenir en haut