Numérique en physique-chimie

Ressources produites dans l’académie de Rennes et ressources de référence sur les usages du numériques (outils, programmation, microcontrôleurs), pour l’enseignement au collège ou au lycée.

Lettre d’information n°8 du Gipun Physique-chimie

L’actualité de la Physique-chimie, des ressources soigneusement sélectionnées, retrouvez la lettre d’information élaborée par le Gipun.

Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage

L’objectif de cette activité proposée par Arnaud Diner est de mettre en œuvre le protocole permettant de déterminer la vitesse moyenne d’une goutte de colorant dans une éprouvette remplie d’huile.

Position et vecteur vitesse avec Python

Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, les élèves vont étudier et représenter le vecteur vitesse d’une trottinette qui évite des obstacles. Ils utilisent pour ce faire le langage Python et l’application Capytale.

Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale)

Le but de cette activité proposée par Arnaud Diner est de construire un thermomètre à partir d’un capteur CTN et d’un microcontrôleur Arduino.

Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur

Le but de cette activité expérimentale en 2de, proposée par Arnaud Diner, est de programmer la carte Arduino pour qu’elle joue « Au clair de la Lune ».

Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur

Le but de cette activité expérimentale de 2de, proposée par Arnaud Diner, est de réaliser un feu tricolore à l’aide d’un microcontrôleur Arduino.

Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?

Le but de cette activité proposée par Arnaud Diner est de comparer deux méthodes de tracé de caractéristique d’un dipôle ohmique : par papier millimétré ou par Python.

Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie

Compte rendu du séminaire des IAN de physique chimie qui s’est déroulé les 2 et 3 février 2023, par Marc Godet : « La journée du jeudi était globalement pluri-disciplinaires (mathématiques, SVT, techno et PC) sauf ce qui a été présenté par Abdelilah Yazi (page 18).

A partir de la page 18, il y a une démonstration pilotage objet technique et Python. Intéressant mais assez pointu. Autre écueil : utilisation avec la carte BBC micro:bit et une calculatrice qui doit être une TI83 premium. Par contre il y a les liens vers un livret recensant des activités et les programmes associés. Lien 1, Lien 2

Le vendredi était disciplinaire. On y a parlé La ludopédagogie avec le numérique avec notamment les escape games.

Exemple d’Audrey Cambell : https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1303 (il y en a beaucoup publié sur le site interne de l’académie et ils faisaient l’objet de la dernière lettre Edunum 33).

L’après-midi, on a vu des exemples de jeux dans les académies et d’usages (Kahoot, foxar, Capytale) ».

Associer un microcontrôleur à un condensateur

Arnaud Diner nous propose une activité réalisée dans le cadre d’un projet scientifique : un groupe d’élèves réalise un système de détection semblable à celui d’une voiture. Il est composé d’un capteur de pression capacitif « artisanal » associé à un microcontrôleur.

Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie