TP sur le principe d’inertie en seconde

TP créé par Jean-Pierre Hervé. Il étudie le principe d’inertie à partir d’un saut en parachute puis dans un second temps à partir de la chute d’une goutte de permanganate de potassium dans l’huile (les élèves doivent réaliser un pointage vidéo avec MecaChrono puis étudier le graphique avec Python (via Capytale)). Un exercice de devoir est également présent à la fin de l’activité.

Commentaires de Jean-Pierre Hervé

Ce TP est très dense, la première partie peut être faite en classe entière et la deuxième partie en séance TP. Deux possibilités : Faire la vidéo par les élèves ou utiliser une vidéo partagée sur le réseau du lycée.

J’ai opté pour la première solution, avec une caméra par groupe de deux, cela a permis de comprendre les consignes à respecter pour une obtenir une vidéo exploitable pour un pointage. (Qualité, durée, étalonnage). Les élèves sont aussi plus motivés … Le pointage avec Mecachrono en ligne permet de récupérer très facilement une liste des coordonnées pour une exploitation en langage Python.

Le ressenti des élèves est très bon. Les élèves ont semblé très intéressés par « la chute libre » qui n’en est pas une. L’exploitation des résultats est parfois compliquée, des rappels mathématiques sont utiles pour certains (proportionnalité, fonction linéaire …) Il n’y a quasiment pas de régime transitoire pour l’étude de la chute de la goutte…. Cela peut perturber. La compréhension du principe d’inertie à partir de cette situation est intéressante. Erreur à ne pas commettre : Traiter toutes les images de la vidéo ( j’ai choisi 20 images entre deux échantillonnages).

Difficultés rencontrées ? L’enregistrement de la vidéo peut prendre du temps. Une discussion préalable est nécessaire afin d’obtenir une vidéo exploitable pour un pointage. Un protocole peut être écrit au tableau pour gagner du temps.

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