Commentaires de Jean-Pierre Hervé
Ce TP est très dense, la première partie peut être faite en classe entière et la deuxième partie en séance TP. Deux possibilités : Faire la vidéo par les élèves ou utiliser une vidéo partagée sur le réseau du lycée.
J’ai opté pour la première solution, avec une caméra par groupe de deux, cela a permis de comprendre les consignes à respecter pour une obtenir une vidéo exploitable pour un pointage. (Qualité, durée, étalonnage). Les élèves sont aussi plus motivés … Le pointage avec Mecachrono en ligne permet de récupérer très facilement une liste des coordonnées pour une exploitation en langage Python.
Le ressenti des élèves est très bon. Les élèves ont semblé très intéressés par « la chute libre » qui n’en est pas une. L’exploitation des résultats est parfois compliquée, des rappels mathématiques sont utiles pour certains (proportionnalité, fonction linéaire …) Il n’y a quasiment pas de régime transitoire pour l’étude de la chute de la goutte…. Cela peut perturber. La compréhension du principe d’inertie à partir de cette situation est intéressante. Erreur à ne pas commettre : Traiter toutes les images de la vidéo ( j’ai choisi 20 images entre deux échantillonnages).
Difficultés rencontrées ? L’enregistrement de la vidéo peut prendre du temps. Une discussion préalable est nécessaire afin d’obtenir une vidéo exploitable pour un pointage. Un protocole peut être écrit au tableau pour gagner du temps.