Lettre EDUNUM numéro 35

Elle est proposée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Elle propose une sélection de ressources pédagogiques alliant la physique et le sport (en lien avec l’année de la physique et les jeux olympiques et paralympiques), et vise à inspirer les enseignants à travers des contenus variés, soulignant les liens étroits entre les principes physiques et les performances sportives.

Dans le détail, elle propose 4 thèmes :

  • Repères : lancement officiel de l’année de la physique par le prix Nobel 2022, conférence physique et sport par Christophe Clanet (CNRS), bandes dessinées "Ébullitions, 12 trajectoires en physique" (présentation de 12 métiers liés à la physique), portraits de 4 physiciennes, poster des lauréats français du prix Nobel de Physique, les olympiades de Physique en France (palmarès, inscription, …).
  • Pratiques pédagogiques : les applications Fizziq (avec notamment des activités sur le mouvement), fondation "La main à la pâte"(ressources sur la science et le sport à destination des cycles 1 à 4), réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS ("Pourquoi est-on penché dans les virages ? ").
  • Usages et expérimentations : s’entrainer pour les examens (exercices de baccalauréat et épreuves de type brevet), autour de l’énergie (analyse énergétique d’un mouvement avec Python et avec Fizziq)
  • Pour aller plus loin : Sciences en bulles : Sport & Science (récit de 10 doctorantes et doctorants sur leurs travaux de recherche), "Culture physique" (série de vidéos pour voir le sport du point de vue de la physique), Culture Sciences Physique : « Rouler plus vite grâce à la physique » (conférence de Philippe Odier sur l’optimisation des facteurs intervenant lors d’une épreuve de cyclisme sur piste).

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/2636/l…