Ce TP fait avec un groupe de 24 élèves, ne présente pas de difficulté mis à part les questions Q1 et Q2. Les élèves peuvent ensuite progresser à leur rythme en autonomie. Les 3 méthodes permettant de valider n’ont pas été traitées par tous les groupes mais tous ont eu le temps d’en faire une. Le programme permettant d’afficher le graphe sin (i1) =f (sin(i2)) peut être complété en amont par le professeur selon le niveau de la classe au moment de la réalisation du TP.
Dans cette activité expérimentale de 2de, proposée par Nathalie Lacroix, les élèves vont découvrir les phénomènes de réflexion et réfraction puis tester la loi de Snell-Descartes pour la réfraction. Le langage Python est utilisé pour faire les calculs, un graphe et un histogramme afin de dégager du temps pour travailler la compétence valider. Les élèves disposent d’une feuille de TP et d’un notebook dans l’application Capytale.
Documents à télécharger
- TP refraction seconde (Word, 140 kio)
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