Oralité et pédagogies collaboratives

Ressources produites dans l’académie de Rennes autour de l’oralité, pour l’enseignement au collège ou au lycée. Liens vers des ressources de référence dans ce domaine.

La voie du son - Travailler l’oralité au collège

Travail interdisciplinaire mis en place par des enseignants du collège du Chateau (Morlaix), mené sur la voix, le son et la déclamation avec tous les élèves de 4e de l’établissement. Les professeurs impliqués dans ce programme interviennent sur cette thématique, dans le cadre de leurs programmes respectifs, pendant la même période. Puis, restitution orale des élèves de 4e devant leurs camarades de 3e qui les évaluent.

Développer les pratiques de l’oral en classe

Des ateliers simples et reproductibles avec les élèves pour découvrir les enjeux de la maitrise des techniques oratoires en cours de Sciences Physiques.