Oralité et pédagogies collaboratives

Ressources produites dans l’académie de Rennes autour de l’oralité et des pratiques collaboratives, pour l’enseignement au collège ou au lycée. Liens vers des ressources de référence dans ce domaine.

La voie du son - Travailler l’oralité au collège

Travail interdisciplinaire mis en place par des enseignants du collège du Chateau (Morlaix), mené sur la voix, le son et la déclamation avec tous les élèves de 4e de l’établissement. Les professeurs impliqués dans ce programme interviennent sur cette thématique, dans le cadre de leurs programmes respectifs, pendant la même période. Puis, restitution orale des élèves de 4e devant leurs camarades de 3e qui les évaluent.

Développer les pratiques de l’oral en classe

Des ateliers simples et reproductibles avec les élèves pour découvrir les enjeux de la maitrise des techniques oratoires en cours de Sciences Physiques.

Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée

La séquence proposée par Adrien Ogor permet aux élèves de comprendre comment les ingénieurs utilisent la physique pour gérer un concert. L’objectif pédagogique du projet est la collaboration des élèves, où chacun joue un rôle déterminant, pour organiser un concert de musique en respectant différentes contraintes. La tâche finale se présente sous la forme d’un poster sur lequel chaque membre du groupe intègre son travail d’expert.

Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé. Exemple de projet.

Eric Millour et ses élèves de 3e (en atelier scientifique) ont réalisé une application mobile pour prévenir le public de la montée de la marée sur le site de l’Ile Renote à Trégastel.

Séquence sur le son en classe accompagnée

Liza Pleiber nous propose d’utiliser un padlet pour mener une séquence en classe accompagnée avec un plan de travail. Les élèves travaillent en autonomie au cours de cette séquence qui porte sur le son en 3 ou 4 séances d’1h30. L’objectif est de connaître la vitesse et les conditions de propagation d’un son, connaître les caractéristiques d’un son, identifier les risques auditifs.

Résolution de problème - Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…

« On compte sur vous pour retrouver à l’aide des informations fournies, la valeur de la vitesse de la lumière, en proposant un calcul clairement rédigé. » Cette tâche complexe invite à la collaboration entre élèves, favorise les échanges et l’acquisition de compétences langagières, orales ou écrites.

Gaston a un problème - Résolution de problème sur l’électricité au collège

« Expliquez à Gaston pourquoi il est normal qu’il ne puisse pas utiliser ses trois appareils en même temps et en quoi le fait de changer le disjoncteur est une idée dangereuse ! » Cette tâche complexe invite à la collaboration entre élèves, favorise les échanges et l’acquisition de compétences langagières, orales ou écrites.