Electricité

Consommation électrique et travail collaboratif

Collège

A partir de recherches d’informations (puissance d’appareils électriques, durée d’utilisation, …) les élèves, par groupe, doivent estimer le coût annuel de la consommation électrique de l’appartement de Max, étudiant qui vient d’équiper son studio.

Séances menées en classe de Troisième, dans le domaine de l’électricité.

Scénario

La séquence prend la forme d’une tâche complexe : un défi à résoudre sur 2 ou 3 séances. Les élèves sont répartis par groupe de 6.

1. Étape 1 : Les élèves prennent connaissance du défi : « Max, étudiant, équipe son studio de divers appareils électriques (Plaques électriques, lave-vaisselle, machine à [ … au total 13 appareils]). Il souhaite avoir une estimation du budget annuel nécessaire pour sa consommation électrique. En équipe, vous devrez informer Max sur le coût d’utilisation de chaque appareil et sur le coût global annuel »
  2. Étape 2 : Les élèves se repartissent les tâches, sans intervention du professeur, puis commencent leur recherche, et amorcent la rédaction des documents. Celui-ci comporte un titre, une photo, et un calcul expliqué.
  3. Étape 3 : Les documents sont déposés sur le mur virtuel Padlet de la classe. (Un exemple : https://padlet.com/SciPlus/rgeyod16hexk). En synthèse, un échange avec la classe permet de mettre en avant le coût d’usage d’une installation électrique.

Le travail maison à réaliser entre les séances consiste à poursuivre les recherches sur un ou deux appareils.

Séance très motivante pour les élèves.

Les élèves se prennent au jeu du défi et se motivent autour de la mission à réaliser.

Les documents produits sont inégaux. Certains sont très bien expliqués, les calculs sont détaillés et la rédaction assez rigoureuse. D’autres sont plus pauvres, des calculs sans signification, une présentation à revoir. Malgré cela, chaque élève a été sensibilisé aux 3 paramètres qui influent sur le coût d’utilisation d’un appareil électrique (Puissance de l’appareil, durée d’utilisation, coût d’un kWh)

Évolution à envisager pour l’an prochain : une lecture critique, par les élèves, de chaque document pour amélioration.

Travail possible avec d’autres disciplines :

• Français : Construire un texte argumentatif
  • Technologie : EPI sur la consommation de la maison du futur
  • Mathématiques : Fonction affine et/ou linéaire.

Pièges à éviter

Pas de pièges particuliers.

Cependant, certains élèves ont trouvés sur Internet des documents présentant directement le coût d’usage de tel ou tel appareil. Il faut dès lors demander à l’élève de préciser comment est effectué ce calcul.

Des élèves, en recherche d’informations, ont utilisé le manuel. Quelques uns ont découvert la relation E = P x t et l’ont utilisé … plus ou moins heureusement !

Machine
Ordinateur_portable
plaques

Auteur : Pierre-Yves Jouan