Activité documentaire

Gaston a un problème

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

« Expliquez à Gaston pourquoi il est normal qu’il ne puisse pas utiliser ses trois appareils en même temps et en quoi le fait de changer le disjoncteur est une idée dangereuse ! »

Disjoncteur ou fusible : tout circuit électrique domestique doit être protégé contre les surintensités par un coupe-circuit bien choisi.

Cette activité permet de développer des comportements responsables chez les élèves en les éveillant aux risques électriques domestiques.

Lors de ce travail en groupe les élèves mettent en relation les lois de l’électricité et les règles de sécurité dans ce domaine en s’aidant de plusieurs documents.

Cette situation d’apprentissage pour le cycle 4 s’insère dans un enseignement à caractère spiralaire. Elle est extraite de ce document proposant 6 autres activités sur le même thème : « Electricité : exemples de situations d’apprentissage pour le cycle 4 » .

Physique_chimie_cycle4_exemples_situations_apprentissage_7

Document réalisé par le groupe de formateurs pour le collège – Septembre 2016 Académie de Rennes

Ce document est mis à disposition par l’académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/)

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés