Niveau et Durée :

Classe de seconde – Durée : de 30 minutes à 1 heure.

Présentation et objectifs :

Jeu de cartes collaboratif pour travailler l’ordre des nombres réels. Trois niveaux de difficultés proposés :

  • Niveau 1 : avec des nombres entiers relatifs de -20 à 20.
  • Niveau 2 : avec des inverses d’entiers relatifs de -1 à 1.
  • Niveau 3 : avec des inverses et des racines d’entiers positifs.

Information : L’ensemble des fichiers est proposé au téléchargement en bas de cette page.

Dans les programmes du niveau visé :

  • Connaissances :
    • approfondir les connaissances sur l’ensemble des nombres réels.
    • travailler le calcul numérique et ordre de grandeur.
    • Travailler sur les inégalités.
    • 1/3 est rationnel, racine(p) avec p premier est irrationnel.
    • Notion de sens de variation des fonctions affines, inverses, racine carrée.
  • Capacités attendues :
    • Placer un nombre sur la droite des réels.
    • Comparer des nombres réels.

Les consignes et le déroulement :

Des groupes de trois ou quatre élèves sont formés. Distribuer un paquet de cartes à chaque groupe ainsi que la feuille des consignes. Un élève peut éventuellement être nommé arbitre. Pour chaque niveau de jeu, le professeur donne aux élèves l’intervalle contenant les nombres inscrits sur chaque carte. Sans se parler, les élèves doivent réussir à classer les cartes qu’ils ont en main en ordre croissant. Ils commencent avec une carte chacun, puis deux… Et retiennent le niveau maximal atteint.

Analyse a posteriori :

La mise en place peut être un peu lente, mais une fois les consignes comprises les élèves jouent avec plaisir. Il faut inciter les élèves à prendre le temps de bien comprendre les consignes du jeu. Le dernier niveau peut être un peu difficile, chaque groupe d’élèves peut s’appuyer sur un arbitre tournant.

Documents à télécharger

  • The Mind Maths (Zip, 557.1 ko)
    Vous trouverez dans ce dossier compressé la fiche élève aux formats odt et pdf ainsi que la fiche professeur.