News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses

Lecture de représentations graphiques, étude de corrélations à partir de documents issus de médias divers, amener une discussion sur le thème abordé, développer l’esprit critique, information utile, véracité, interprétation d’un résultat…

Cycles : 3 et 4

Thème :  Organisation de données

Objectifs : Lecture de représentations graphiques, étude de corrélations, amener une discussion sur le thème abordé, développer l’esprit critique, information utile, véracité, interprétation d’un résultat…

Rôle des maths dans les fakes news, oral, argumentation mathématiques, mémorisation.

Matériel : Support vidéoprojeté ou sur papier.

Consignes et modalités de travail : Dans les mêmes conditions que pour les automatismes, l’information trouvée sur internet ou ailleurs est projetée ou donnée sur papier. Individuellement, les élèves peuvent prendre des notes afin de relever les informations importantes, réfléchissent quelques minutes à la question « Que pensez-vous de cette information ? » puis travaillent sur leurs différents supports (questions, calculs ou remarques en rapport avec l’information visionnée et identification du problème).

Un temps de concertation en groupe est donné, mise en commun et bilan de ce qui a été compris, puis retour sur les travaux de chacun et sur la véracité de l’information.

Précautions : toujours préciser la source du document pour justifier sa crédibilité.

Représentations graphiques trompeuses
Economic growth
Virus Zika
Crédits de paiement alloués à la Défense
Taux de participation à la grève à la SNCF - prof
Autres représentations visuelles trompeuses
Economic growth
Virus Zika
Crédits de paiement alloués à la Défense
Taux de participation à la grève à la SNCF - prof
Autres représentations visuelles trompeuses
Corrélations trompeuses
Faut-il manger du chocolat pour avoir un prix Nobel
Autres corrélations trompeuses
Faut-il manger du chocolat pour avoir un prix Nobel
Autres corrélations trompeuses

Prolongements : dans certains cas, il peut être intéressant de

  • prolonger l’activité en demandant un bilan plus approfondi comme l’étude d’une nouvelle notion mathématique, une rectification du document, …
  • traiter certaines informations relevées par les élèves dans leur quotidien :

— Space Laser : diagramme vainqueurs-vaincus erroné,

— Cyberviolences : les élèves de 6e se sont questionnés sur la véracité de l’information car la somme des pourcentages est supérieure à 100 %, ce qui a permis de traiter de la notion de pourcentages.

Intérêts : La diversité des informations proposées permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances mathématiques afin de déceler une mauvaise interprétation du diagramme projeté.

L’élève doit être capable de choisir une représentation graphique adaptée pour représenter des données statistiques sans introduire un biais, une intentionnalité, une vision faussée de la situation contextualisée étudiée ; et savoir interpréter les données fournies (graphiques, pourcentages, …), à en connaître les limites et à distinguer manipulation de données et information réelle.

Au BO : Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Prolongements et ressources :

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