Cycle d’apprentissage de 10 séances « balle au pied » pour les élèves de cycle 3, fruit d’une réflexion conjointe Éducation nationale, Fédération Française de Football,USEP

Dans le cadre du développement du football à l’école , le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fédération Française de Football, et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des écoles, le développement d’actions sportives et culturelles. Ce dispositif a pour nom : « Balle au pied » et a pour objectifs : • de développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité football et/ou futsal ; • de développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; • Mettre en avant les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive. L’approche du cycle, avec une entrée par du jeu « main-pied » rendant une maitrise plus facile du ballon, permet à tous les élèves de s’engager dans l’action. Tous les ateliers proposés sont abordés sous forme ludique pour maintenir l’engagement dans l’activité et amener du plaisir dans la pratique. Les séances du cycle ont été construites avec l’idée de progressivité (difficulté croissante), mais aussi de continuité avec des situations similaires ou identiques entre deux séances (surtout les jeux globaux) pour « fixer les apprentissages ». Ce cycle a été éprouvé à maintes reprises avec des élèves du cycle 3 (du CE2 au CM2), a été ré(ajusté), et s’est parfois inspiré d’autres disciplines… Il poursuit un triple objectif tout en répondant à ceux de l’Éducation Physique et Sportive : 1) Etre réalisable (accessible à tous, autonomie de l’enseignant) et fonctionnel (contraintes matérielles et temporelles) 2) Proposer un temps d’activité suffisant aux élèves 3) Faire tenir différents rôles aux élèves autour de la pratique sportive Cette proposition n’est donc ni exhaustive, ni définitive et reste en mouvement perpétuel. Chaque enseignant ou éducateur devra donc s’approprier le contenu et pourra le moduler en fonction du niveau de la classe, des élèves, des progrès réalisés mais aussi de la sensibilité des intervenants. L’apport pédagogique des enseignants et éventuels intervenants sera donc la clé de la réussite pour la mise en place du cycle.