Mathématiques Plan de Travail ou Séquence de travail au collège

Élaborer des dispositifs et des organisations en classe pour favoriser le travail, la recherche, l’évaluation entre pairs, l’autonomie et les parcours individuels. Plan de travail Probabilités Calcul littéral Symétrie Symétrie Probabilités Séquence

Plan de travail Probabilités

• Objectif pédagogique et modalités :
    Faire travailler les élèves en autonomie sur la séquence des probabilités de cycle 4 (4 à 6 séances)
  • Contenu et description :
    Les élèves font les ateliers dans l’ordre qu’ils souhaitent en fonction du matériel disponible et du temps dont ils ont besoin par atelier. Le professeur est disponible pour aider les élèves qui en ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il est ainsi assez facile de différencier le travail en fonction des élèves.
  • Niveau et thèmes : Cycle 4 Probabilités
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; probabilités ; différencier ; autonomie ; organisation de classe

Plan de travail Symétrie

• Objectif pédagogique et modalités : Faire travailler les élèves en autonomie pendant la séquence sur la symétrie axiale de cycle 3 (5 séances)
  • Contenu et description :
  • Niveau et thèmes : Cycle 3 Symétrie axiale
  • Mots Clés :
    Groupe de production du collège ; symétrie ; différencier ; autonomie ; organisation de classe

Groupe de production collège : Nombres décimaux et Manipulation

Objectif pédagogique et modalités :

• Représenter des nombres décimaux
  • Aider les élèves à associer des images mentales aux nombres décimaux ;
  • Donner du sens aux différentes écritures et représentations des nombres décimaux. Contenu et description :
  • Suite de séquence pour consolider la notion de nombre décimal en variant les représentations de ce dernier
  • Niveau et thèmes : Cycles 3 et Liaison CM2-6e
  • Mots Clés : Nombres décimaux, Manipulation, Représentation}}}

Groupe de production collège : Les roues du calcul littéral Objectif pédagogique et modalités :

• Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer)
  • Automatiser des calculs Contenu et description :
  • En binôme, un des élèves choisit un des calculs de la roue, s’il réussit il garde le trombone, s’il échoue il le remet. Chaque élève joue chacun leur tour.
  • Activité à intégrer dans des ateliers ou un plan de travail par exemple où les élèves travaillent en autonomie.
  • Niveau et thèmes : Cycles 4
  • Mots Clés : Calcul littéral, Réduire et développer}}}