Groupe de production : Grandeurs et nombres décimaux
- Objectif pédagogique et modalités :
- Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
- S’approprier le système décimal
- Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
- Avoir une estimation visuelle des grandeurs Prérequis :
- Notion de fraction
- Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
- Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
Contenu et description :
- Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
- Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
- Activité 3 : se régaler.
La recette est proposée aux élèves.Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées entre écriture fractionnaire et écriture décimale.
Prolongement ou activité complémentaire :
- Nombres décimaux au cycle 3 Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et MesuresLiaison Inter-Dégré Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures