Nombres décimaux et Grandeurs Travailler avec différentes représentations du nombre décimal Représenter des grandeurs

Groupe de production : Grandeurs et nombres décimaux

  • Objectif pédagogique et modalités :
  • Décomposer l’unité pour maîtriser la construction du nombre décimal
  • S’approprier le système décimal
  • Faire le lien entre les unités de grandeurs et l’écriture du nombre décimal
  • Avoir une estimation visuelle des grandeurs Prérequis :
  • Notion de fraction
  • Multiples de l’unité de grandeur (vu précédemment)
  • Notion d’aire et partage en 10 ou en 100
    longueurmassecontenance_Fiche_professeur

    Contenu et description :

  • Activité 1 : décomposition de l’hectomètre
  • Activité 2 : décomposition le litre en décilitre
  • Activité 3 : se régaler. La recette est proposée aux élèves.Dans un premier temps par groupe de 2 ou 3, ils doivent proposer une recette avec des écritures des masses ou des contenances plus adaptées entre écriture fractionnaire et écriture décimale.

    Prolongement ou activité complémentaire :

  • Nombres décimaux au cycle 3 Niveau et thèmes Cycle 3 - Liaison CM2-6eNombres décimauxGrandeurs et MesuresLiaison Inter-Dégré Mots clés : Calcul, Nombres décimaux, Grandeurs et Mesures

Documents à télécharger