Remise des Olympiades de Mathématiques de Première

Palmarès académique

La cérémonie de remise des prix du palmarès académique des 22e Olympiades de mathématiques s’est déroulée au centre de recherche INRIA de Rennes

Merci à tous les élèves et tous les enseignants qui se sont engagés dans ces 22e Olympiades de mathématiques. Les sujets et corrigés de cette édition sont disponibles en bas de page

Après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix pour le palmarès académique des 22e Olympiades de mathématiques s’est déroulée le 1er juin dernier au centre de Recherche INRIA de Rennes, sous la présidence d’Emmanuel ETHIS Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités et en la présence de Monsieur Patrick GROS, Directeur du centre INRIA de Rennes.

Le palmarès académiques des 22e Olympiades

Ce concours illustre est ouvert à tous les élèves volontaires de première (toutes séries confondues). Il permet d’offrir un éclairage nouveau sur les mathématiques et renforce la culture scientifique tout en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les candidats ont pu concourir en individuels (pour l’épreuve nationale) ou en équipes (pour l’épreuve académique). Au total, les 22 lauréats figurant au palmarès de l’édition 2022 ont fait le déplacement avec leurs proches et leurs professeurs pour participer à cet événement dont la grande qualité a été appréciée par tous.

Conférence par Mme FORTUN

Au programme de la remise des prix, une présentation enthousiaste d’un projet de recherche sur les foules virtuelles par Mme Sophie FORTUN aura produit son effet sur un auditoire captivé et sans doute suscité des vocations.

Des élèves enthousiastes de partager leur gout pour les mathématiques avec M. Le Recteur

Le programme de la remise des prix :

13h45 : Accueil

14h00 : Vidéo de présentation de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique de l’Université de Rennes 1) et intervention de son directeur, Patrick Gros.

14h15 : Présentation du projet CrowdDNA par une jeune chercheuse sur « la simulation de foule et les humains virtuels »

14h45 : Intervention du Recteur de l’académie de Rennes et remise des lots.

15h30 : Fin de la remise des prix

Les lauréats avec leurs professeurs

Sujets et corrigés des 22e Olympiades de mathématiques de 1re

Sujets 2022