Calcul littéral : Travailler les techniques (réduction, distributivité) Automatiser des calculs

Les roues du calcul littéral

Cycle et durée : Cycle 4 .

Objectif pédagogique :
Travailler les techniques (réduction, distributivité et développer)

Prérequis :

  • Introduction de la lettre ;
  • Réduction d’expressions littérales
  • Distributivité simple dans une expression littérale.
Fiche professeur - roues et trombones
Fiche professeur - roues et trombones

Contenu et description :

  • En binôme, un des élèves choisit un des calculs de la roue, s’il réussit il garde le trombone, s’il échoue il le remet. Chaque élève joue chacun leur tour.
  • Activité à intégrer dans des ateliers ou un plan de travail par exemple où les élèves travaillent en autonomie.
vidéo illustration
  • Le gagnant est celui qui a le plus de trombones à la fin de la roue.
  • Des roues de différents niveaux pur réduire ou développer :
Roues réduire niveau 1
Roues réduire niveau 1
Roues réduire niveau 2
Roues réduire niveau 2
Roues réduire niveau 3 (mélange addition et multilplication)
Roues réduire niveau 3 (mélange addition et multilplication)
Roues développer
Roues développer

Prolongement ou activité complémentaire :

Roues vierges
Roues vierges

Exemple création d’élève

roue faite par élève

Niveau et thèmes Cycle 4 Calcul littéral et équations

Mots clés : Calcul littéral, réduction, distributivité

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