Activité documentaire

Besoin de conseils pour un choix de lampes !

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »

En s’aidant de quatre documents, la mission de l’élève consiste à :

• « Rédiger un texte présentant les arguments avancés par le vendeur pour expliquer le choix de chacune des lampes.
  • Joindre au texte rédigé, les calculs réalisés par le vendeur pour présenter à M. et Mme Electre l’énergie électrique utilisée par les trois lampes et son coût en euros.
  • Donner son point de vue sur les choix faits par le vendeur. »

Cette situation d’apprentissage pour le cycle 4 s’insère dans un enseignement à caractère spiralaire. Elle est extraite de ce document proposant 6 autres activités sur le même thème : « Electricité : exemples de situations d’apprentissage pour le cycle 4 »

Physique_chimie_cycle4_exemples_situations_apprentissage_5

Document réalisé par le groupe de formateurs pour le collège – Septembre 2016 Académie de Rennes