Ressources TraAM

Comment développer l’esprit critique chez nos élèves ?

Raisonner à l’aide la proportionnalité pour comparer des offres promotionnelles.

Modélisation des conditions de circulation sur un réseau routier avec des fonctions.

Découvrir le paradoxe de Simpson en jouant.

Découvrir le paradoxe de Simpson en étudiant les statistiques de jeu de joueurs de baseball.

Est-il plus économique de prendre une douche plutôt qu’un bain ? Une activité pouvant être utilisée à de nombreux niveaux pour travailler la modélisation, la lecture graphique et les volumes.

Exploitation d’un spot publicitaire britannique (The National Lottery) en cours de mathématiques pour travailler les probabilités.

Calcul de l’inflation réelle de plusieurs catégories de ménages selon les catégories professionnelles. Appliquer un pourcentage, appliquer un taux d’évolution et calculer un taux d’évolution.

Plusieurs situations concrètes qui illustrent le principe de la shrinkflation (réduflation en français) et permettent aux élèves de travailler sur les pourcentages d’évolution.

Un jeu de cartes pour travailler l’esprit critique sous forme de rituels.