- Synthèse des travaux du groupe TraAM
Comment développer l’esprit critique chez nos élèves ?
- ChocChoc
Raisonner à l’aide la proportionnalité pour comparer des offres promotionnelles.
- Le paradoxe de Braess
Modélisation des conditions de circulation sur un réseau routier avec des fonctions.
- Jeu de cartes paradoxal
Découvrir le paradoxe de Simpson en jouant.
- Étude de performances paradoxales au baseball
Découvrir le paradoxe de Simpson en étudiant les statistiques de jeu de joueurs de baseball.
- Douche ou bain ?
Est-il plus économique de prendre une douche plutôt qu’un bain ? Une activité pouvant être utilisée à de nombreux niveaux pour travailler la modélisation, la lecture graphique et les volumes.
- A Christmas Love Story
Exploitation d’un spot publicitaire britannique (The National Lottery) en cours de mathématiques pour travailler les probabilités.
- Inflation : le réel et le ressenti
Calcul de l’inflation réelle de plusieurs catégories de ménages selon les catégories professionnelles. Appliquer un pourcentage, appliquer un taux d’évolution et calculer un taux d’évolution.
- Shrinkflation
Plusieurs situations concrètes qui illustrent le principe de la shrinkflation (réduflation en français) et permettent aux élèves de travailler sur les pourcentages d’évolution.
- Esprit critique es-tu là ?
Un jeu de cartes pour travailler l’esprit critique sous forme de rituels.