Nos élèves sont entourés d’informations, toutes ne sont pas fiables. Les mathématiques permettent de valider ou de critiquer certaines de ces informations.
Nous avons travaillé à construire des activités pour développer l’esprit critique de nos élèves afin de former des :
- Citoyens éclairés ;
- Consommateurs avertis ;
- Spectateurs et lecteurs munis de réflexes critiques.
Nos activités ont toutes été créées pour travailler avec nos élèves dans le cadre des programmes de mathématiques.
Présentation interactive de nos productions :
Pour accéder aux activités que nous avons imaginées et expérimentées, cliquer sur leurs titres.
Composition du groupe académique :
Groupe constitué par Olivier GEORGEAIS, IA-IPR de mathématiques
- Marie BLED, Collège Anna Marly - BREST
- Arnaud GUILLAUME, Lycée Henri Avril - LAMBALLE
- Gaëlle LE GALLIOT (référente du groupe), Lycée François Rabelais - SAINT-BRIEUC
- Cédric L’HERMENIER, Collège Simone Veil - LAMBALLE
- François LORIC (IAN de mathématiques), Moba Ozouf - PLOËRMEL
- Anaïk OLIVERO, Lycée Émile Zola - RENNES
- François ROLLAND, Collège Anne de Bretagne - RENNES
- Marie TRAVERS, Collège François Truffaut - BETTON
À suivre : Le groupe TraAM de l’académie de Rennes poursuivra la réflexion engagée l’an prochain et travaillera à concevoir un parcours de formation m@gistère sur la thématique de l’esprit critique.