TraAm Esprit critique 2024

Shrinkflation

Consommateur éclairé

Plusieurs situations concrètes qui illustrent le principe de la shrinkflation (réduflation en français) et permettent aux élèves de travailler sur les pourcentages d’évolution.

Groupe TraAM Mathématiques 2023-2024 de l’Académie de Rennes

Niveau et durée :

  • Au collège : Troisième
  • Au lycée : Seconde et Première (tronc commun et technologique)

Objectif pédagogique

Déterminer et manipuler des pourcentages d’évolution

Pré requis :

  • Déterminer un pourcentage d’évolution
  • Déterminer une valeur finale ou une valeur initiale à partir d’un pourcentage d’évolution.

La situation-problème

La shrinkflation (réduflation en français) est une stratégie commerciale par laquelle, alors que la quantité de produit contenue dans un bien diminue, le prix du bien est stable, voire augmente.

Les consignes et la réalisation attendue :

À partir de différentes situations concrètes, découvrir la notion de shrinkflation, analyser l’impact d’une évolution sur le prix et/ou la contenance d’un produit pour en comprendre l’effet réel.

Modalités de travail et Analyse du dispositif :

La fiche élève
Shrinkflation élèves
Shrinkflation élèves
La fiche élève corrigée
Shrinkflation correction
Shrinkflation correction
Des variantes Travail oral sur quelques situations :
2nde_Shrinkflation
Utilisation du tableur
Shrinkflation
La fiche professeur
Shrinkflation - fiche prof
Shrinkflation Fiche professeur

En troisième : En rituel

Une fois le terme d’inflation expliqué, les élèves entrent facilement dans les situations proposées, le contexte est concret et est en lien direct avec leur quotidien. Le fait d’inscrire cette activité sur le long terme avec les rituels permet aux élèves de développer des réflexes en termes de méthode et de calcul.

Au lycée : Une séance

Exemple d’organisation : Quelques questions préliminaires traitées en plénière pour expliquer la nécessité de comparer les prix correspondants à un même volume ou à une même masse. On propose ensuite un travail en groupe sur des situations différenciées (la situation A est plus simple à traiter que les situations B et C). En réalisation finale, les élèves doivent produire une trace écrite et/ou un fichier audio exposant leur démarche et leur raisonnement. Les dernières questions peuvent être proposées en bonus.

Dans les programmes :

  • Cycle 4 : Manipuler des pourcentages d’évolution, faire le lien avec les coefficients multiplicateurs
  • Au lycée :Exploiter la relation entre deux valeurs successives et leur taux d’évolution

Les Compétences mises en jeu au cycle 4

Chercher Domaines du socle : 2, 4

Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.

Modéliser Domaines du socle : 1, 2, 4

Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.

Raisonner Domaines du socle : 2, 3, 4

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées.

Calculer Domaines du socle : 4

Calculer de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté.

Communiquer Domaines du socle : 1,3

Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif

Sources

Cliquer ici pour découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l’académie.

Documents à télécharger