Sciences de la Terre

Cette rubrique contient des exemples d’activités en Sciences de la Terre. Les plus anciennes sont bien entendu à adapter aux programmes en vigueur.

Ces outils ne conviennent que pour l’étude de lames de roches métamorphiques et ne sont utilisables que pour des lames effectuées dans un plan parallèle à la linéation et perpendiculaire à la schistosité. Cette étude porte essentiellement sur l’agencement des minéraux. La réalisation et l’utilisation (...)

Place de l’étude cartographique dans le programme de terminale : ’A la recherche du passé géologique de notre planète’ Notions à mobiliser pour réussir l’activité : La carte géologique au 1/1.000.000e contient beaucoup d’informations permettant de retracer l’histoire géologique de la France. Les plus (...)

Problème scientifique :

Comment reconstituer le cheminement P,T d’une roche métamorphique au cours du temps.

Objectifs :

  • Établir une chronologie relative à partir d’un objet géologique à petite échelle : la lame mince ou son substitut.
  • Comprendre les différentes étapes d’élaboration du chemin PTt et l’exploiter.

Niveau :

TS

Problème scientifique :

Peut-on, à partir d’observations de terrain, établir une relation entre anatexie et métamorphisme général ?

Objectifs :

  • Manier les différentes échelles d’observation d’une roche (œil nu - microscope).
  • Utiliser des données expérimentales.

Niveau :

1re, Terminale

Problème scientifique :

Comment une région peut-elle témoigner des conditions du métamorphisme général qu’elle a subi ?

Objectifs :

  • Établir des liens entre différents niveaux d’étude (terrain-roche-lame).
  • Utiliser des diagrammes expérimentaux.

Niveau :

1re, Terminale

Problème scientifique :

Conséquences thermiques et dynamiques de la mise en place d’un pluton granitique sur l’encaissant.

Objectifs méthodologiques :

  • Établir les liens entre les différents niveaux d’observation (terrain-échantillons-lames)
  • Établir une chronologie relative entre déformation et cristallisation.

Niveau : TS

Un TP pensé dans l’esprit de l’ECE permettant d’éprouver l’hypothèse de la contraction thermique en vogue au début du XXe siècle.