Cette rubrique contient des exemples d’activités en Sciences de la Terre. Les plus anciennes sont bien entendu à adapter aux programmes en vigueur.
- Chronologie relative dans une lame mince
Ces outils ne conviennent que pour l’étude de lames de roches métamorphiques et ne sont utilisables que pour des lames effectuées dans un plan parallèle à la linéation et perpendiculaire à la schistosité. Cette étude porte essentiellement sur l’agencement des minéraux. La réalisation et l’utilisation (...)
- Exploitation pédagogique de la carte de France au 1/1.000.000 avec Arcgis
Place de l’étude cartographique dans le programme de terminale : ’A la recherche du passé géologique de notre planète’ Notions à mobiliser pour réussir l’activité : La carte géologique au 1/1.000.000e contient beaucoup d’informations permettant de retracer l’histoire géologique de la France. Les plus (...)
- L’amphibolite de Guernéhué
Problème scientifique :
Comment reconstituer le cheminement P,T d’une roche métamorphique au cours du temps.
Objectifs :
- Établir une chronologie relative à partir d’un objet géologique à petite échelle : la lame mince ou son substitut.
- Comprendre les différentes étapes d’élaboration du chemin PTt et l’exploiter.
Niveau :
TS
- L’anatexie crustale dans la vallée de la Rance
Problème scientifique :
Peut-on, à partir d’observations de terrain, établir une relation entre anatexie et métamorphisme général ?
Objectifs :
- Manier les différentes échelles d’observation d’une roche (œil nu - microscope).
- Utiliser des données expérimentales.
Niveau :
1re, Terminale
- Le métamorphisme général de la vallée de la Rance
Problème scientifique :
Comment une région peut-elle témoigner des conditions du métamorphisme général qu’elle a subi ?
Objectifs :
- Établir des liens entre différents niveaux d’étude (terrain-roche-lame).
- Utiliser des diagrammes expérimentaux.
Niveau :
1re, Terminale
- Le métamorphisme de contact du massif granitique de Guérande
Problème scientifique :
Conséquences thermiques et dynamiques de la mise en place d’un pluton granitique sur l’encaissant.
Objectifs méthodologiques :
- Établir les liens entre les différents niveaux d’observation (terrain-échantillons-lames)
- Établir une chronologie relative entre déformation et cristallisation.
Niveau : TS
- La théorie de la contraction thermique
Un TP pensé dans l’esprit de l’ECE permettant d’éprouver l’hypothèse de la contraction thermique en vogue au début du XXe siècle.