La théorie de la contraction thermique

Un TP pensé dans l’esprit de l’ECE permettant d’éprouver l’hypothèse de la contraction thermique en vogue au début du XXe siècle.

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Place dans le programme :

Thème 1-B : La Tectonique des plaques, l’histoire d’un modèle.

Extrait du B.O. : Au début du XXe siècle, les premières idées évoquant l’idée d’une mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations parmi lesquelles : la distribution bimodale des altitudes.

Compétences travaillées : Concevoir une stratégie de résolution à partir d’une étude de documents, Utiliser un logiciel de traitement d’images numériques (Mesurim).

 

Mise en situation et recherche à mener
On veut mettre à l’épreuve la théorie de la contraction thermique de la Terre.
Ressources (matériel à disposition des élèves)
Document 1 – La théorie de la contraction thermique de la Terre Au début du XXe siècle, les géologues, comme Eduard Suess, pensent qu’en se refroidissant la Terre se rétracte ‘’ comme une pomme qui se dessèche ‘’ entraînant des plissements et des reliefs (les chaînes de montagnes) et des effondrements (les bassins océaniques). Les continents ont une position fixe. Source :http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/distribution-bimodale-altitudes-tectonique-plaques.xml
Document 2 – La distribution théorique des altitudes à la surface de la Terre, selon la théorie de la contraction thermique Si la théorie de la contraction thermique était exacte, elle se traduirait par l’existence de ‘’ creux ‘’ et de ‘’ bosses ‘’ répartis de façon aléatoire à la surface du globe. L’analyse des reliefs devrait alors révéler une distribution des altitudes selon une courbe unimodale (à un seul mode).  Source Courbe unimodale théorique de la distribultion des altitudes
Matériel à disposition : ordinateur muni d’une carte topographique du globe et d’un logiciel permettant de mesurer des surfaces.
Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)
On veut mettre à l’épreuve la théorie de la contraction thermique de la Terre. Proposez un protocole pour atteindre cet objectif. Appelez le professeur pour vérifier votre proposition.
Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables
Mettez en oeuvre le protocole fourni afin d’éprouver la théorie de la contraction thermique de la Terre.
Etape 3 : Présenter des résultats pour les communiquer
Présentez vos résultats sous une forme compréhensible.
Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
Exploitez les résultats pour savoir si la théorie de la contraction thermique de la Terre est prouvée ou pas.

 

 

Etape 2 - Protocole

 

Matériel à disposition Une carte topographique du monde (topo-monde.bmp) et sa légende (legende.bmp). Un ordinateur équipé du logiciel MESURIM et de LibreOffice. Etapes de la stratégie de résolution

  1. A l’aide du tutoriel fourni, déterminez les surfaces correspondant aux différentes fourchettes d’altitudes puis complétez le tableau ci-contre.
  2. Représentez graphiquement vos résultats.  NB : pour avoir des amplitudes d’intervalle les plus proches possibles, il faudra additionner les valeurs des intervalles 0/200, 200/500 et 500/1000 m d’une part et des intervalles 0/-200 et -200/-1000 m d’autre part.
Altitudes (m) Surface (%)
-8000 / -11000  
-6000 / -8000  
5000 / -6000  
-4000 / -5000  
-3000 / -4000  
-1000 / -3000  
0 / -1000  
1000 / 0  
2000 / 1000  
3000 / 2000  
4000 / 3000  
5000 / 4000  
 9000 / 5000  

Aide à l’utilisation du tableur informatique de LibreOffice

Ouvrez LibreOffice puis affichez une page de Classeur Calc

Recopiez le tableau ci-dessus.

En faisant glisser le curseur, sélectionnez l’ensemble des valeurs du tableau.

Cliquez sur ‘’ Insertion / Diagramme / Barre.

Cliquez sur ‘’ Eléments du diagramme ‘’ puis complétez le titre et la légende (Axe X et Axe Y).

Sous ‘’ Afficher les grilles ‘’, cochez ‘’ Axe X ‘’ et ‘’ Axe Y ‘’. Cliquez sur ‘’ Terminer ‘’.

Sans fermer votre fichier, affichez une page de Document Writer.

Par un copier / coller (clic droit), insérez le graphe obtenu dans la page Writer (en deux exemplaires).

Appelez le professeur avant d’imprimer votre feuillet

Métadonnées

Source

Académie de Rennes

Publication

lundi 11 juin 2018

Images en pièces jointes :

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