Problématiser en SVT

Fondée sur les travaux de la recherche universitaire, tout particulièrement ceux du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) menés sous l’égide de Michel Fabre, une formation-action sur la problématisation a été conduite pendant trois ans dans l’académie de Rennes. Elle a regroupé des professeur-e-s de collèges et de lycées. Elle a permis d’identifier la richesse d’une démarche en cohérence avec les dernières évolutions institutionnelles, les réflexions pédagogiques et didactiques propres à la discipline SVT et les connaissances liées aux modalités d’apprentissage.

Ce sont des éléments issus de ces travaux qui sont ici présentés non pas dans une intention et selon une modalité modélisante mais bien avec l’ambition de nourrir la réflexion de chacun. Ils interrogent les pratiques ainsi que leur articulation avec les valeurs et principes d’une école véritablement inclusive.

problématiser en SVT

Au sommaire, une première partie où sont abordées les différentes contributions de la phase de problématisation à la formation des élèves (émancipation, égalité, explicitation des apprentissages).

Dans une deuxième partie, il s’agit de questionner la problématisation en classe de SVT à partir d’étude de cas et d’expérimentation.

Dans une dernière partie, sont évoqués différents repères et conseils pour intégrer la problématisation au cours de SVT.

Dans ce document, vous trouverez aussi les liens vers la bibliographie et des ressources utiles.

Première partie Problématisation_SVT
Deuxième partie problématiser