Modèles modélisations en SVT

On ne comprend vraiment ce qu’est un modèle qu’en tentant d’en mettre un au point. Dominique ROJAT, IGEN SVT J’entends et j’oublie ; je vois et je me souviens ; je fais et je comprends Attribué à CONFUCIUS

Le modèle acquiert une importance grandissante dans l’enseignement des SVT, notamment avec l’essor de l’informatique à l’origine de nombreux modèles numériques (Tectoglob, Rastop, etc…). Les élèves peuvent désormais travailler directement sur les modèles sans avoir à les concevoir alors qu’élaborer un modèle demande du temps, de tenir compte de nombreux paramètres s’appuyant sur l’observation du réel.

Image2

Cela pose une problématique large : « est-ce que les élèves savent ce qu’est un modèle, qu’ils utilisent un modèle et que leurs interprétations devront en tenir compte ? ».

Cet article aborde :

• la nature d’un modèle
  • les fonctions du modèle
  • les différents types de modèles
  • l’utilisation des modèles
Modèles-modélisation-SVT