Pourquoi utiliser un logiciel de messagerie ?

3 raisons principales pour gagner du temps

Un Logiciel de messagerie est un logiciel qui permet de centraliser et de synchroniser les messages de ses différentes boites mail avec un seul accès mais sans les mélanger ce qui permet de séparer ses boîtes mails professionnelles et personnelles.

De plus il est possible de filtrer les messages vers des répertoires différents ce qui permet de prioriser ses messages afin de ne pas être submergé par le volume.

Enfin il est possible de créer des listes de diffusion afin de communiquer avec un groupe d’élèves ou de collègues sans avoir à taper toutes les adresse à chaque fois. Le choix du logiciel de messagerie ici s’est porté sur thunderbird le logiciel de messagerie de la suite Mozilla (firefox…) pour son respect des données des utilisateurs. Mais il est bien sûr possible de faire la même chose avec d’autres logiciels de messagerie.

Les 3 étapes suivantes vont permettre d’installer puis de paramétrer Thunderbird

Étape 1 installer et paramétrer une messagerie thunderbird pour séparer son compte professionnel du compte personnel.

01 installer et paramétrer thunderbird

Etape 2 nous allons pouvoir créer des dossiers et des filtres

02 créer des dossiers et des filtres

Etape 3 : maintenant nous pouvons créer des listes de diffusion pour éviter de taper l’adresse de chaque personne d’un groupe à qui on veut envoyer un mail.

03 créer des listes de diffusion pour envoyer en groupe

Remarque importante : si vous ne voulez pas diffusez les mails entre les membres de la liste pour la confidentialité envoyez en copie cachée !!}}