L’octaèdre sciences : un outil pour développer la démarche scientifique

La démarche scientifique correspond à une succession d’étapes engageant un élève dans la recherche de preuves matérielles en lien avec une question, un problème. Les étapes envisagées ne sont pas prédéterminées et se posent alors deux questions à l’enseignant qui accompagne cette investigation :

• Les élèves sont-ils réellement engagés dans une démarche ?
  • Les élèves font-ils réellement des sciences ?

Afin d’analyser une séquence, ou bien pour en préparer une, l’octaèdre sciences apporte une aide intéressante puisqu’il permettra à la fois :

• De répondre aux deux précédentes questions
  • D’envisager un grand nombre de démarches possibles pour un même problème
  • D’envisager une progressivité des apprentissages concernant la mise en œuvre des démarches d’investigation scientifiques

Le document en téléchargement présente de manière détaillé l’utilisation de cet outil. En téléchargement également : un fichier _stl qui permet une impression 3D de l’outil.