Ce dossier aborde l’oral en Sciences de la Vie et de la Terre en apportant réflexion et outils sur la pratique de l’oral , son évaluation, sa place dans les démarches d’investigation. Il s’accompagne de 16 fiches pédagogiques pour la mise en oeuvre de l’oral en classe de la sixième à la terminale.

Les Sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences descriptives, explicatives, intégrant une part importante de conceptuel et touchant des domaines à forte implication sociale (questions socialement vives autour de la santé, du développement durable, de la sécurité). Pour ces raisons l’oral prend une dimension incontournable tout au long des processus d’apprentissage. Les concepts développés au sein de cette discipline doivent prendre vie de la même façon qu’une langue vivante se lit, s’écrit et se parle. En 1985, Brossard montrait par ses recherches que l’oral ne sert pas seulement à communiquer mais qu’il permet de construire sa pensée. Ainsi le dialogue et le débat, l’oral, sont nécessaires, incontournables pour construire et mettre en relation des savoirs issus des Sciences de la Vie et de la Terre.

Image4

Téléchargement du dossier

Oral en SVT

Téléchargement des fiches pédagogiques (16)

Fiche Pecha Kucha des diaporamas imposés pour travailler l’oral
Fiche Enregistrer ou filmer des comptes-rendus de 1 à 3 minutes A
Fiche Enregistrer ou filmer des comptes-rendus de 1 à 3 minutes A
Fiche Speed-dating autour de la biodiversité
Fiche Travail sur l’argumentation à l’oral
Fiche Travail sur l’oral et le schéma de synthèse
Fiche Débat scientifique -5-10 minutes
Fiche Débat scientifique
Fiche Les essentiels de mon cours en 3 minutes
Fiche Poster scientifique et présentation orale
Fiche Programmer_un_apprentissage_de_l-oral_sur_trois_annees_au_lycee
Fiche quoi de neuf en 2 minutes
Fiche Travail sur la rédaction d’un texte à oraliser
Fiche_Des_grilles_pour_evaluer_loral
Fiche_enregistrer_ou_filmer_des_comptes_rendus_de_1_a_3_min B
Fiche-tutoriels-videos