Carnet de bord pour l’oral

Cet outil « carnet de bord » que nous vous proposons peut s’avérer utile à la fois pour suivre la préparation du grand oral en spécialité SVT et servir à faire le point avant et après les écrits.

Sont proposés ici des éléments qui pourraient constituer des éléments d’un carnet de bord pour l’oral. Ces éléments sont présentés sous forme de « briques », chacune ayant une utilité décrite ci-dessous. La liste n’est pas exhaustive : • des briques peuvent être enlevées, placées dans un autre ordre • d’autres éléments peuvent être ajoutés, intercalés selon vos besoins

Image2

Détail des différents éléments du carnet de bord

Brique 1 L’objectif est ici simplement de personnaliser le carnet de bord mais également d’indiquer ses rôles. L’indication de la consultation par les professeurs sert à motiver l’élève dans l’utilisation de l’outil mais engage l’enseignant à le faire.

Brique 2 Page informative pour que l’élève choisisse une thématique qui l’intéresse et la mette en lien avec un enjeu (élément facilitant pour engager une argumentation)

Brique 3 Le sujet peut évoluer au cours de l’année. A partir d’un premier questionnement il sera intéressant de garder trace pour l’élève de l’évolution de son sujet au fil des recherches. Cette trace peut en outre s’avérer utile si un questionnement du jury porte sur le parcours de l’élève, l’évolution de son argumentation, etc.

Brique 4 Permet à l’élève d’identifier la/les thématiques retenues concernant la question. Cette partie incite l’élève à recenser ses arguments, leurs sources mais également à se poser la question des métiers en lien avec la question traitée. L’objectif de cette dernière partie est de préparer la troisième partie du grand oral.

Brique 5 Permet de retrouver ses sources quand un projet s’étale sur plusieurs mois. Indiquer la date suggère une planification : on recommande à l’élève de faire des recherches étalées sur l’année.

Brique 6 Une fiche qui accompagne l’élève dans son entrainement personnel à l’oral : des conseils et une grille pour s’autoévaluer à plusieurs reprises. Constater des progrès sera un facteur de motivation. Cette fiche se focalise surtout sur la forme de l’oral.

Brique 7 Un outil d’autoévaluation pour faire le point après un passage à l’oral : une autre façon d’évaluer sa prestation mais en s’interrogeant aussi sur les raisons d’une réussite ou d’un échec.