Cette rubrique contient des exemples d’activités en Sciences de la Vie. Les plus anciennes sont bien entendu à adapter aux programmes en vigueur.
- Comment le vaccin de Biontech/Pfizer a-t-il été fabriqué ?
Le but de cet article est d’utiliser Geniegen2 pour montrer comment le vaccin pour lutter contre le virus Sars-coronavirus-2 a été conçu.
- Le foie et le pancréas
Localisation du foie et du pancréasFoie de mammifère : observation au microscopePancréas humain : observation au microscope
- L’organisation des ovaires de mammifères
- L’organisation de l’oeil
Dissection de l’oeil de thonL’oeil de truite au microscope L’oeil de grenouille au microscopeL’organisation de la rétine de vertébrés
- L’organisation d’un centre nerveux : la moelle épinière
L’organisation d’un centre nerveux : observation de la moelle épinière au microscope.
- L’organisation du nerf de veau
- L’organisation d’un muscle de vertébré
Observation des muscles de boeufObservation des muscles de truiteObservation de muscles au microscopeRéaliser une préparation microscopique de muscle de boeuf
- Dissection de Vertébrés
Réalisation de :
Jeanine ANNOUN, Michèle CRUSSON, Daniel FAGES, Marie Claude GUEGUEN, Jean Claude JARRI, Catherine PEQUIN, Danielle ROULLEAU (Lycée Emile ZOLA, Rennes) avec la participation de Marie Laure GUEUNE
- Faire concevoir et fonctionner un modèle de sélection naturelle
partie du programme La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations durée 2 séances : Avant la première séance : En ligne (moodle ou directement youtube…) visionnage d’une vidéo sur (...)
- la dérive génétique
un logiciel de modélisation de la dérive génétique