Langues vivantes

Offrir un retour personnalisé rapide à l’élève concernant sa production (TraAM en LVE)

Cet article s’inscrit dans une série d’articles destinés à partager le travail mené en LVE dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. L’ensemble des documents de cet article peut être téléchargé en utilisant les liens sous l’article. Vous pouvez retrouver l’article d’introduction pour les TraAM en LVE en cliquant ici

Améliorer la compétence phonologique avec l’IA (TraAM en LVE)

Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA / Améliorer la prise de parole avec l’IA (TraAM en LVE)

Travaux Académiques Mutualisés : Intelligence artificielle et langues vivantes - synthèse des travaux

L’intelligence artificielle au service des apprentissages langagiers des élèves : développer l’autonomie des élèves L’intelligence artificielle est devenue très présente dans notre quotidien mais aussi à l’école. Si elle génère une méfiance chez certains, d’autres, dont des élèves, peuvent l’utiliser (...)

Palmarès du concours « les JO et P en VO » 2024

Le palmarès du concours « les JO et P en VO » est à présent disponible sur la plateforme Toutapod. Pour retrouver > le prix du meilleur scénario, cliquer ici > le prix de la vidéo la plus internationale, cliquer ici. > le prix spécial du jury, cliquer ici. > le premier prix, cliquer ici. (...)

Groupes de secteurs langues vivantes 2024-2025

La campagne d’appel à projet des groupes de secteur pour l’année 2024-2025 est ouverte à compter du 27 mai et jusqu’au 07 juin 2024. Les professeurs de langues vivantes peuvent s’emparer de cette occasion pour travailler de manière conjointe dans ce cadre de manière fructueuse. Toutes les informations (...)

Projet Educ’Arte « Protéger les forêts primaires »

Nous vous présentons ici le projet mené de concert par deux enseignantes du Lycée Vauban à Brest, Mme Doroche, professeur d’Anglais, et Mme Michelet, professeur d’Arts Appliqués, avec une classe de Terminale STD2A dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante. image1 Les élèves (...)

ESL Insights : Teacher’s Edition #1 - Avril 2024

Voici la première édition de ESL Insights newsletter concoctée par Hervé Fleury, Interlocuteur Académique au Numérique, destinée aux enseignants d’anglais de l’académie de Rennes. Elle a pour rôle de mettre en valeur les projets et savoir-faire des enseignants d’anglais de l’académie.

ESL Insights Teachers’ Edition
Deux projets E-Twinning à découvrir

Les mobilités sont un pilier de l’enseignement des langues, qu’elles soient physiques ou virtuelles. C’est dans cette perspective que Nadia Thiriot,enseignante d’anglais, et Nolwenn Laviec, professeure documentaliste, toutes deux en poste au collège St-Michel de Plouzané, ont développé deux projets (...)

Projet de récitation de poèmes en langues étrangères modernes et anciennes