Afin de développer des pratiques durables de partage, un espace collaboratif est ouvert à tous les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Rennes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage libre, sans validation particulière. En effet, vous avez la possibilité de déposer sur cet espace des contributions scientifiques, didactiques et pédagogiques concernant nos disciplines. Il s’agit d’une opportunité pour utiliser un outil sécurisé accessible à tous les enseignants de l’académie.

Chères et chers collègues, Le contexte de télétravail lié au confinement a amené l’Inspection pédagogique régionale d’histoire géographie à accélérer l’ouverture d’un espace collaboratif de partage prévu depuis longtemps. Pour le dire plus simplement, nous vous proposons dès aujourd’hui un cloud ou drive académique, professionnel et sécurisé, où chacun peut partager et récupérer des ressources pédagogiques. Cet espace de partage a vocation à devenir durable et n’est pas lié uniquement à la situation exceptionnelle que nous vivons en ce moment.

Qui peut déposer ou récupérer des documents ? Les 2192 professeurs d’histoire géographie de l’académie à qui nous destinons cette invitation. C’est un espace de partage privé, entre pairs, destiné à faciliter les échanges et sans vérification ni validation de l’Inspection pédagogique. L’utilisation des extraits d’œuvres et des images déposés via vos fichiers est protégée par l’exception pédagogique et de recherche au droit d’auteur (voir l’article L122-5.3 du Code de la propriété intellectuelle). La plateforme TRIBU est un outil développé et proposé par le ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez d’ailleurs en créer un pour vos propres groupes de travail (équipe pédagogique, établissement, groupe de secteur, etc.). Nos formateurs et les membres des groupes de production alimentent depuis hier l’espace, mais vous y trouverez d’ores et déjà des ressources utilisables.

Comment dépose-t-on des fichiers ? Rien de plus simple. Un simple glisser-déposer depuis votre ordinateur dans le dossier où vous souhaitez faire apparaître vos productions et c’est terminé (exactement comme un Google drive ou Dropbox par exemple). Il faudra juste veiller à les déposer au bon endroit afin qu’elles soient rapidement et aisément identifiables et utilisables.

Comment accéder à cet espace collaboratif (…surtout la première fois) ? Nous vous proposons une notice (en pièce jointe) pour mener à bien l’inscription. La première connexion sur cet outil sécurisé demande deux étapes d’inscriptions : 1. sur la plateforme nationale TRIBU ; 2. sur l’espace académique HG hébergé par TRIBU. Nous vous invitons à suivre cette procédure pas à pas pour votre double inscription en espérant qu’elle ne sera pas trop fastidieuse (nous ne pouvons pas faire plus simple malheureusement…). Les serveurs TRIBU, comme tous les sites institutionnels, connaissent en ce moment une surfréquentation qui peut occasionner des lenteurs d’affichage voire des dysfonctionnements. Si vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire à cet espace de partage ou pour l’utiliser ensuite, n’hésitez pas à contacter notre interlocuteur académique au numérique : patrick.marques[at]ac-rennes.fr

En définitive, cet espace ne pourra fonctionner que sur la bonne volonté de chacun. Cette invitation n’a bien entendu aucune valeur injonctive. La situation actuelle nous rappelle seulement combien travailler ensemble est une nécessité. Cet outil sécurisé vous offre une possibilité parmi d’autres de le faire dans un cadre professionnel. L’espace de partage et d’échanges des professeurs d’histoire géographie de l’académie de Rennes est le vôtre. Nous vous souhaitons d’en faire bon usage entre vous. Bien cordialement,

Les IA-IPR et chargé de mission d’inspection.

info document - PNG - 32.1 ko

Voir en ligne : Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Rennes

Documents à télécharger