LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022

La lettre de cadrage de Tristan Lecoq, Inspecteur général et Président du jury national des correcteurs du CNRD, en montre toute la richesse et tout l’intérêt (voir ci-joint la version du 07 mars 2022).

  • Rencontre avec les historiens J. Blanc et L. Douzou (relance). Le vendredi 1er avril 2022, aux Champs libres, à 14h, Les historiens Julien Blanc et Laurent Douzou présenteront leur ouvrage : La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance (1940-1944). Puis, ils échangeront avec les élèves présents. Cette intervention est gratuite mais nécessite une inscription à l’adresse suivante : c.vareille chez leschampslibres.fr

Le dossier enseignant sera visible sur le site de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et pourra être transmis aux enseignants qui le souhaiteront après inscription de leur classe.

Le cas de la radiovision est emblématique de ces efforts d’innovation, d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous et d’adaptation à l’explosion scolaire depuis les années 60. A mi-chemin entre massification de la connaissance et individualisation des parcours scolaires, ces industries éducatives sont inspirantes pour de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.

  • Autorisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens et certifications (élèves allophones). À compter de la session d’examens 2022 les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycée. La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre de ces dispositions : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm

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