LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 25-11-2024

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues,

En ce début de semaine, nous souhaitons vous partager quelques informations :

Concours Flamme de l’égalité :

La 10e session du concours national « La Flamme de l’égalité » est lancée et porte sur le thème renouvelé « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Toutes les modalités sont détaillées à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/pre-inscription Vous trouverez la note de cadrage du concours et le dossier pédagogique, consultables et téléchargeables à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/le-concours/thematique. Les modalités de candidature, notamment les calendriers, sont expliquées dans le règlement que vous retrouverez en pièce jointe.

Inscription jusqu’au 1er février sur ADAGE

Concours National de la Résistance et de la déportation (CNRD) : Thème 2024-2025 « Libérer et refonder la France 1943-1945 »

Le concours s’adresse aux élèves de 3e et de lycée. Il est possible de participer au concours à l’une des deux épreuves : sujet individuel ou travail collectif. Nous vous signalons une évolution des épreuves pour le sujet individuel en lycée. Pour les élèves de 3e, le sujet individuel prend la forme d’une épreuve du DNB avec analyse de documents, rédaction d’un développement construit et exercice de repères (durée 2h)

Nouveauté pour les élèves de lycée, le sujet sera composé d’un seul exercice et non plus de deux comme précédemment. Il s’agit une question problématisée, accompagnée de documents pour aider les candidats. Ils n’auront pas à être analysés, d’autres exemples pourront être mobilisés. (durée 3h)

Inscription jusqu’au 1er février sur ADAGE

Par ailleurs, la Fondation Charles de Gaulle propose des webinaires pour accompagner la préparation du CNRD :

-  Module 1 : DECOUVRIR LES ENJEUX DU THEME « LIBERER ET REFONDER LA FRANCE (1943-1945) » (durée : 1h) · Explication des bornes chronologiques · Analyse des enjeux de la thématique

- Module 2 : PRÉPARER LES ÉLÈVES À L’ÉPREUVE DES TRAVAUX COLLECTIFS DU CNRD (durée : 1h)

Construire un projet · Trouver des archives pour travailler sur le thème du CNRD · Travailler sur des archives variées et croiser les sources · Trouver des ressources · Rencontrer des acteurs · Constituer le dossier d’accompagnement · Éviter les écueils Cette formation est accessible sur la base du volontariat, hors temps de classe. Les participants peuvent accéder directement aux salles de webinaire en suivant les liens ci-dessous.

Concours Ilan Halimi

Le lancement de la 7e édition du prix Ilan Halimi organisé par la Dilcrah. Ce prix permet de mobiliser et de récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans qui portent une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État. Il est proposé aux élèves, accompagnés d’un majeur référent, de réaliser collectivement une production de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.) valorisant la fraternité, le respect de l’altérité, la solidarité et l’ouverture aux autres.

Date limite fixée au 31 décembre 2024 pour l’envoi du dossier de candidature par mail, à l’adresse prix-ilan.halimi chez pm.gouv.fr

Plus d’informations sur le site de la DILCRAH https://www.dilcrah.gouv.fr/actualites/lancement-du-prix-ilan-halimi-2025 et sur Eduscol https://eduscol.education.fr/3697/prix-ilan-halimi

Prix Maison d’Izieu

Le Prix Maison d’Izieu est un concours national qui reçoit le soutien de l’Éducation nationale et relayé sur la plateforme ADAGE, avec le soutien financier du Fonds de dotation Sabine Zlatin et de la DILCRAH – Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

La thématique de l’édition 2024-2025 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui  » permet aux élèves de mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.

Les élèves réalisent un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction, reportage documentaire), sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant ou de l’équipe éducative. Pour rendre compte du projet qui a été mené, les enseignants et les élèves réalisent une vidéo de 5 à 8 minutes maximum.

Règlement et calendrier : https://prix.memorializieu.eu/

Inscription jusqu’au 13 décembre 2024 sur ADAGE

Prix lycéen du livre d’histoire

Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité. Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. Il a aussi pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.

Le règlement de cette 6e édition et le formulaire d’inscription sont accessible en ligne : https://rdv-histoire.com/le-festival/les-prix/le-prix-lyceen-du-livre-dhistoire

Le parrain cette année sera Paulin ISMARD. Inscription jusqu’au 10 décembre 2024

Enfin, nous vous signalons que le 2e appel à projets concernant le 80e anniversaire de la libération sera ouvert du lundi 2 décembre 2024 au dimanche 9 mars 2025 : dépôt des projets à effectuer sur ADAGE Nous vous souhaitons une agréable semaine,

Bien cordialement,

Pour l’équipe des IA IPR Histoire-Géographie,

Philippe CHÉREL Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Histoire-Géographie

Référent académique Mémoire et Citoyenneté

En charge de suivi de l’enseignement d’histoire des arts

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