- Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
Un ouvrage technique et très érudit, à la fois dans le domaine philosophique et dans le domaine cinématographique, destiné aux enseignants et/ou aux élèves qui souhaitent poser un regard croisé sur ces deux domaines.
- « L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
Les éditions de l’École normale supérieure (ENS) consacrent, sous la direction d’Élise Domenach, un ouvrage collectif majeur et qui fera référence, à Stanley Cavell (1926–2018) qui a rayonné pendant plus de trente ans à Harvard, où il a été le premier, influencé par la réflexion sur l’image d’André Bazin, à enseigner dans un séminaire d’esthétique le cinéma dans le cadre académique et à faire du 7e Art une matière universitaire à part entière. Soit un appel à se focaliser pour la repenser, dit-il, sur « notre idée du monde, des arts et des croyances ».
- Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
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Consigne :
A l’appui du cours sur la liberté, problématisez à l’oral le prologue du film Melancholia (7mn46) à l’appui des documents fournis et de la fable des animaux intelligents chez Friedrich Nietzsche (Vérité et mensonge d’un point de vue extra-moral, 1873)
exercice proposé en terminale générale par Frédéric Grolleau au lycée Jean Macé de Rennes, en février 2022
classe répartie en 3 grands groupes
temps de préparation : 45 minutes
- Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
Film mythique et dit “culte” sorti en 1963, le film de Lautner qui met en avant des truands au verbe haut et au lever de coude leste au possible, servi par les dialogues sur mesure de Michel Audiard, alimente depuis belle lurette maintes analyses.
Que l’on se penche sur Les tontons flingueurs pour les décortiquer sous la loupe philosophique paraît en ce sens une excellente idée, manière de dénicher du concept sous la farce truculente.
- Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu’à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d’analyses et d’exercices de philosophie générale basés sur autant de films.
- Secret beyond the door (« Le secret derrière la porte ») - F. Lang, 1947
Le Secret derrière la porte (Secret Beyond The Door, 1948) de Fritz Lang entre au programme limitatif de l’enseignement de spécialité Cinéma-audiovisuel en classe terminale. Il prend place pour la session 2021-2022 aux côtés de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda et de Ready Player One de Steven Spielberg. Le film est associé aux questionnements « Transferts et circulations culturels » et « Un cinéaste au travail ».
Pour la session 2022-2023, ce sera I Vitelloni (Les Vitelloni, 1953) de Federico Fellini qui entrera au programme limitatif, aux côtés de Ready Player One de Steven Spielberg et du Secret derrière la porte de Fritz Lang. Il sera associé aux questionnements « Périodes et courants » et « Un cinéaste au travail ».
Plus de précisions sur le BO n°26 du 1er juillet 2021.