Lettre d’information

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -10-01-2024

Chères et chers collègues, Nous vous communiquons les informations d’actualité suivantes : 1. Ressources Eduscol La fiche ressource du thème du programme d’HGGSP « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (26-28 heures) » est désormais disponible sur le site Eduscol : (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - NOVEMBRE- 2023

Chères et chers collègues, Nous vous communiquons les informations d’actualité suivantes : 1. Tableau de synthèse des Concours scolaires, thématique Mémoire et Citoyenneté Vous trouverez ci-joint la fiche synthétique des concours scolaires destinés aux élèves de collège et de lycée. Il vous donne (...)

LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR - HGEMC- SEPTEMBRE 2023

Nous souhaitons vous transmettre quelques propositions de formations, en complément de l’offre figurant au PAF transmise à l’occasion de la lettre de rentrée. 1. Formation inscrite au PAF « Espaces ruraux et aires terrestre éducatives », en lien avec la DAAC Nous vous signalons la reconduction de (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues, Nous souhaitons partager avec vous quelques informations concernant nos disciplines. Actualités CNRD : Lettre de cadrage du thème 2023-2024 « Résister à la Déportation en France et en Europe » La lettre de cadrage du président du jury national, (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023

Chères et chers collègues, Vous trouverez dans cette nouvelle lettre quelques informations que nous souhaitons vous transmettre pour ce mois de mars 2023. Actualités nationales Eduscol : Le 3e trimestre de terminale générale et technologique La page aborde les modalités pédagogiques qui peuvent (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023

Chères et chers collègues, Nous vous prions de trouver avec ce message deux informations relatives à l’actualité de nos disciplines : CONFERENCES Cours public du Campus Mazier sur le thème : « Les moyens de la puissance ». Sur le Campus Mazier de Saint-Brieuc, le Cours public 2023, piloté par (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022

Mesdames et Messieurs, Chères et chers collègues, Nous vous prions de trouver dans cette lettre quelques informations relatives à l’actualité de nos disciplines : CONFERENCES 1. Carrefour des Humanités Paul Ricœur. 12e cycle de conférences Comme chaque année, le Carrefour des humanités Paul Ricœur (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022

Chères collègues, chers collègues, A l’approche de cette première période de congés, nous espérons que cette lettre vous trouve en bonne santé et vous transmettons quelques informations relatives à l’actualité de nos disciplines Carrefour des Humanités Paul Ricœur. 12e cycle de conférences Comme chaque (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022

1. Ressources pour l’enseignement de spécialité HGGSP de terminale Intervention de Laurent Carroué, IGESR et D.R à l’Institut Français de Géopolitique IFG de l’Université Paris VIII sur Géopolitique de l’espace, vers « une nouvelle frontière » lors de la formation du 3 mai 2022 dans l’académie (...)

LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022

LETTRE D’INFORMATION DES IA IPR Journée d’étude : « La presse comme source : retours d’expériences et mode d’emploi ». Le 8 juin prochain se tiendra dans le grand amphithéâtre de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Arradon une journée sur les outils de l’historien. Le thème en est « La presse comme (...)