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Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
Nous nous permettons de signaler à votre attention la création des Rencontres Paul Ricoeur, qui se dérouleront les 17 et 18 novembre prochains aux Champs Libres, à Rennes, croyant qu’elles peuvent intéresser les professeurs et les élèves des lycées, en particulier les élèves de première et de (…)
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Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
Philosophe, commentateur, médecin mais aussi grand cadi de Séville et de Cordoue, Ibn Rušd (1126-1198), plus connu en Occident sous le nom d’Averroès, a marqué le champ de réflexion de l’Espagne musulmane (Al-Andalus).
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Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
La philosophe Gabrielle Halpern et le cuisinier Guillaume Gomez publient l’essai intitulé Philosophie et cuisine, un mélange exquis – le Chef et la Philosophe, dans la collection « Hybridations » des Editions de L’Aube.
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Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
Le philosophe David Chalmers a remis en question ce que nous tenons pour vrai sur la conscience et l’esprit. Il remet maintenant en question la réalité elle-même. Si vous vous réveilliez un jour et découvriez que vous vivez dans un monde virtuel - que tout ce que vous avez connu est, comme dans Matrix, une forme de simulation hyperréaliste - qu’est-ce que cela impliquerait pour vos espoirs, vos rêves et vos expériences ? Se révélerait-il qu’ils ne sont que des mensonges, des tromperies dénuées d’authenticité ?
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Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
Tentative de bilan intellectuel en temps de crise. Débat autour de la notion de déconstruction avec Emmanuel Faye et Elisabeth Roudinesco.
image : Jacques Derrida dans sa bibliothèque, en décembre 1987.
Le mot « déconstruire » est devenu un vrai signe des temps. Aux USA, la déconstruction est à la mode, en France elle est même passée dans le langage courant. Quelqu’un comme Sandrine Rousseau par exemple peut parler de son « homme déconstruit » sans que personne ne l’interroge sur ce que cela signifie. Lors du colloque « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture », qui s’est tenu début janvier à la Sorbonne à l’initiative du président du Collège de philosophie Pierre-Henri Tavoillot, on a aussi pu entendre que la déconstruction remontait jusqu’à Kant.
Au-delà des approximations et délires, cependant, la polémique que ce colloque a suscité et qui se poursuit, aujourd’hui ouvre un débat bien plus profond. Qu’est-ce que la déconstruction, cet évènement intellectuel nommé pour la première fois dans le département français d’une université américaine par Jacques Derrida, et qui est devenu en quelque décennie une référence intellectuelle majeure des deux côtés de l’Atlantique ?
Pourquoi le débat sur ses sources est-il si polémique, pourquoi la déconstruction provoque-t-elle tant de confusion, et que peut-on dire aujourd’hui de son héritage, aux USA comme en France ?
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(vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
Collège International de Philosophie
[Les concepts en philosophie. Une approche discursive] : http://www.lambert-lucas.com/livre/les-concepts-en-philosophie/
F.Cossutta (éd.), Jean-François Bordron, Véronique Brière, Pascale Delormas, Dominique Ducard, Alain Lhomme, Dominique Maingueneau, Dan Savatovsky, Antonia Soulez, Mathilde Vallespir, (Lambert-Lucas, 2020)
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Regard philosophique sur le Covid
« Souvent, on fait appel à la liberté quand on pense à ses intérêts propres »
Le mot « liberté » revient sans cesse dans les débats autour des mesures sanitaires et de la vaccination. L’éclairage de la professeure de philosophie Simone Zurbuchen.
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Physique quantique : qu’est-il arrivé au chat philosophe de Schrödinger, l’expérience la plus célèbre dans ce domaine ?
Le développement de la physique atomique a remis en cause l’image du réel que la modernité avait érigée sur la mécanique classique.
Il a établi que les modèles explicatifs déterministes, qui fonctionnaient avec une précision parfaite dans le macro-monde, devenaient incohérents lorsqu’on se plongeait dans la compréhension du micro-monde.
Ainsi, en établissant son célèbre principe d’indétermination ou d’incertitude, Werner Heisenberg a contesté la possibilité d’une causalité fermée et mécanique dans le domaine de la physique.
Cela rompt radicalement avec toute explication fermée du monde en termes de causes et d’effets unidirectionnels.
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Arguments sophistiques et sceptiques autour de la justice
SÉMINAIRE A, du 9 au 10 octobre 2021
programme (textes concernés fournis en annexe) :
Présentation du séminaire A
Il s’agit de présenter des arguments antiques pour critiquer les principales théories de la justice. En dissociant leur contenu et l’intention philosophique qui les porte, on fera apparaître trois approches de la justice dans la sophistique, et dans les scepticismes académicien et néo-pyrrhonien.
Première séance / Approches sophistiques de la justice. Après une présentation de la tradition sophistique qui marqué l’Athènes du Ve siècle av. J.C., la séance s’attachera à faire apparaître le sens des conceptions sophistiques de la justice. La distinction fondamentale entre la nature (phusis) et la loi (nomos) permettra d’introduire à la conception antinaturaliste et relativiste de la justice chez des penseurs comme Protagoras, Gorgias et Antiphon.
Deuxième séance / Carnéade et les arguments académiciens sur la justice. Le scepticisme néo-académicien semble avoir repris ces arguments relativistes comme témoigne La République de Cicéron. Comment interpréter cette incursion platonicienne en terre sophistique ? Une attention précise au contexte de ces arguments permettra pourtant de faire apparaître une tout autre conception de la justice, compatible avec une certaine forme de platonisme.
Troisième séance / Sextus Empiricus et les arguments néo-pyrrhoniens sur la justice. La reprise d’une partie de ces arguments relativistes dans le cadre du scepticisme néo-pyrrhonien permettra d’introduire à une nouvelle attitude – détachée de toute opinion dogmatique – vis-à-vis de la justice, et plus généralement de l’action, fondée sur l’expérience et la vie quotidienne
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La justice dans « Le procès du siècle » (ciné-philo Rencontres Philosophiques de Langres, octobre 2021)
Le 08/10/2021, le cinéma New Vox de langres proposait à 21h15 un Ciné Philo animé par Elsa Guest-Guiader, professeur agrégée de philosophie au Lycée Bouchardon de Chaumont.
Le procès du siècle est un film britannico-américain de Mick Jackson (2016), adapté de l’ouvrage History on Trial : My Day in Court with a Holocaust Denier, dans lequel l’historienne Deborah Lipstadt relate le procès qui l’a opposée en 2000 au négationniste David Irving. Au-delà du négationnisme, il pose entre autres les problèmes de la preuve, de l’encadrement et des définitions juridiques des droits fondamentaux comme celui de la liberté d’expression pour finalement atteindre la question philosophique fondamentale de ce que signifie la vérité.