Mémoire et citoyenneté

Mémoire et citoyenneté - Site de l’académie

Les rubriques du site : *Actualités *Missions et actions *Concours (en lien avec la citoyenneté, la mémoire…) *Ressources (dont les concours scolaires « Mémoire et citoyenneté », la cartographie de lieux bretons de mémoire le calendrier des journées mémorielles (...)

Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation -2024-2025

Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème retenu pour l’édition 2024-2025 est "Libérer et refonder la France (1943-1945)". https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295 Le document pédagogique portant sur le thème (...)

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024

Quelques informations relatives au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) : 1. Sur Eduscol toutes les informations concernant le calendrier du concours, dont nous vous précisons les grandes étapes : Inscriptions : avant le 1er février 2024 Épreuves écrites (...)

Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024

Les inscriptions à la 9e session du concours national « La Flamme de l’égalité » sont à présent ouvertes. Les élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat peuvent y participer. Voici quelques éléments relatifs à ses modalités et son organisation. (...)

Découvrons notre Constitution -Concours

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Vendredi 9 février 2024 : (...)

ÉduNum n°49 : égalité filles-garçons - droits des femmes

Pratiques pédagogiques numériques autour des thématiques de l’égalité et de la place des femmes, produites en académies et indexées dans Édubase.

Génocides et meurtres de masse au XXe siècle

Formation en visio-conférence organisée par M. Christian Lippold, IA-IPR académie de Rennes et présentée par M. Gaël Reuzé, IA-IPR académie de Rennes.

Colonisation et guerre d’Algérie. Histoire, mémoires, témoignages et enseignement

Visio-conférence organisée par M. Gaël Reuzé, IA-IPR, académie de Rennes

Mallette « Occupation, Résistance, Déportation »

Du fait de la raréfaction du nombre de témoignages directs concernant la période 1939-1945, la mallette « Occupation, Résistance, Déportation » a vocation à permettre aux élèves d’être en contact avec des objets et des documents abordant la vie des populations d’Ille-et-Vilaine durant la période, les résistances passives et actives, leur répression et la déportation.

La Résistance, la France libre et l’école

L’INSPE de Paris publie sur son site la captation vidéo de la soirée d’études de la Résistance Ouverture de la Soirée d’études , la Résistance, La France Libre et l’école L’École de la France Libre, une audace réformatrice ? Quelle école pour demain ? Penser l’école sous l’occupation A l’école de Jean (...)