Concours « jeunes ambassadeurs et ambassadrices » 2024-2025 : Paris 1969, faire la paix au Vietnam

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères organise, avec le soutien des préfets de région et des régions académiques, un concours appelé « Jeunes ambassadeurs et ambassadrices ».

L’année dernière, notre académie s’est engagée pour la première fois dans ce concours. Ce projet a rencontré un vrai succès auprès des collèges, lycées et lycées professionnels qui y ont participé. Les lauréats ont été reçus au Quai d’Orsay lors d’une journée qui restera dans leur mémoire.

L’édition 2024-2025 de ce concours s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels, de la 3e à la Terminale. Cette année, le thème en est : « Paris 1969 : faire la paix au Vietnam  »

Les élèves sont invités, en groupes de 2 à 4, à imaginer et à mettre en scène un dialogue entre diplomates, à la veille de l’ouverture de la conférence de Paris sur la guerre de Vietnam, en 1969. Ce moment-clé permet d’aborder les enjeux de la guerre froide, l’émergence du Tiers-monde et le défi de la paix, par une mise en situation innovante.

Mobilisant de nombreuses compétences, le projet peut être mené par un ou plusieurs enseignants, en classes d’histoire-géographie, d’EMC, de lettres ou d’anglais, ainsi qu’en spécialité HGGSP, et s’appuie sur l’exploitation des documents originaux des Archives diplomatiques, que les classes peuvent visiter à Nantes durant l’année scolaire. Les lauréats des 1ers prix seront reçus au quai d’Orsay fin mai 2025.

Les documents du concours sont dès maintenant accessibles en ligne :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/offre-pedagogique/concours-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices/article/8e-edition-du-concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2024-2025-paris

Une réunion de présentation sera proposée en visioconférence par le service des archives diplomatiques de Nantes, organisateur du projet, aux enseignants intéressés, le mercredi 25 septembre à 14h30. Celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés peuvent se signaler à l’adresse suivante : archives.cadn chez diplomatie.gouv.fr.

Suite à cette visioconférence, un autre mail suivra de la part de la part de la DRAREIC pour pouvoir inscrire vos classes dans le projet via ADAGE avant le 8 novembre.