2-Revue Cabotage

Publication d’un nouveau numéro de notre revue académique Cabotage, Cabotage n°7, intitulé : « Répondre aux besoins de tous les élèves. Progressivité, continuité et accessibilité des apprentissages en histoire-géographie aux cycles 3 et 4 ». Ce numéro est composé d’une mise au point didactique (…)

Thème : l’Europe Mise au point scientifique par Guy Baudelle En classe *En quatrième et en troisième Séquence 1 L’Europe un nouveau territoire ? Séquence 2 La frontière franco-espagnole : un exemple de coopération transfrontalière. *En première Séquence 1 L’Europe territoire vécu (…)

Nouveaux programmes de sixième et cinquième Les outils académiques En classe : nouvelles démarches La capacité « raconter » : quelques éléments de réflexion Démarche pour la construction d’un récit par les élèves… Bibliographie, sitographie Histoire des Arts Notre avis sur… (…)

Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux Mises au point scientifiques Y. Veyret : le développement durable et l’eau A. Miossec : mers et littoraux face aux perspectives de développement durable En classe En sixième : habiter les littoraux. En (…)

Révolutions et libertés au XVIII siècle Mise au point scientifique par Serge Bianchi En classe En quatrième Duhamel du Monceau : un savant du siècle des lumières la Révolution et l’Empire (1789-1815) Les fondations d’une France nouvelle pendant la révolution et l’empire… J’ai vécu (…)

Mise au point didactique et propositions pédagogiques pour penser la progressivité des apprentissages en histoire géographie EMC

Progressivité et continuité des apprentissages en histoire géographie EMC aux cycles 3 et 4. Mise au point didactique & « Foire aux questions Transpositions pédagogiques : la progressivité des apprentissages en 3 la place du document dans les apprentissages une proposition en EMC (…)

Revenir en haut