Publication d’un nouveau numéro de notre revue académique Cabotage, Cabotage n°7, intitulé : « Répondre aux besoins de tous les élèves. Progressivité, continuité et accessibilité des apprentissages en histoire-géographie aux cycles 3 et 4 ».
Ce numéro est composé d’une mise au point didactique et pédagogique sur la progressivité et la mise en accessibilité des apprentissages dans nos disciplines. Il revient sur la démarche du « cours-noyau » pour en rappeler et en préciser les fondamentaux afin que chacune et chacun puisse en saisir la logique et les grands principes de mise en œuvre. Dans la continuité, il s’attache à identifier les leviers permettant de relever, en classe d’histoire-géographie, le défi d’une école réellement inclusive.
Tout naturellement, cette première partie s’accompagne ensuite de propositions de mise en œuvre pédagogique pensées pour rendre plus accessibles les apprentissages en histoire-géographie. Toutes ont été conçues par des professeurs de l’académie participant au groupe de réflexion et de production en HG-EMC au collège ; nous les remercions chaleureusement. Ces ressources sont accessibles au format granulaire dans l’espace Pearltrees Near de l’académie de Rennes.
Voir également fichier joint et https://www.pearltrees.com/t/cabotage-revue-hgemc-acrennes/id58558215.
En espérant que ces nouvelles propositions viendront nourrir vos réflexions et vous permettront de mieux « répondre aux besoins de tous les élèves », nous vous souhaitons de belles découvertes.
Les inspectrices et inspecteurs d’Histoire-Géographie- EMC