Thème : L’énergie et ses conversions

Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4

Voici 7 exemples de situations d’apprentissage permettant d’intégrer progressivement l’attendu de fin de cycle : "Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité."

Cette ressource réalisée par le groupe de formateurs pour le collège de l’académie de Rennes propose des situations d’apprentissage pour le cycle 4 permettant la prise en compte des différents rythmes d’apprentissage des élèves pour atteindre les attendus de fin de cycle sur le thème de l’énergie.

« Elles s’inscrivent au fil du parcours de l’élève et doivent donc être précédés de séances visant le ou les mêmes attendus à un premier niveau et éventuellement prolongées par d’autres pour poursuivre et/ou conforter le travail relatif à ces attendus en fonction des progrès des élèves. »

Situation d’apprentissageBrève description
Éclairage sous la tente Réalisation d’un circuit électrique simple
Éteins la lumière dans ta chambre ! Travail en groupe, schématisation, association série/dérivation