Il existe quelques outils incontournables pour l’enseignement hybride. Ces derniers sont à la fois proposés par l’institution et respectueux autant que possible du RGPD.
Bien que l’on puisse parfois sortir des sentiers battus avec l’utilisation rationnelle de nouveaux outils, il demeure judicieux de se centrer sur ces incontournables : Des liens vers une aide à la prise en main de l’outil vous sont proposés.
- L’ENT Toutatice avec vos applications telles que MOODLE et FileSender qui est un outil de transfert de fichiers volumineux.
- La classe virtuelle du CNED
- Pronote
- Pearltrees
- La Quiziniere pour créer des quiz et exercices interactifs
- Les QR Codes, l’usage de vidéos et de blogs…Pour créer aisément des vidéos, nous vous suggérons l’utilisation de Polymny Studio qui est un outil plutôt pertinent que vous découvrirez plus en détail en cliquant sur le lien suivant : https://www.universityrh.net/creer-une-video-pedagogique-avec-polymny-studio/
Au sujet des vidéos, la DRANE de l’Académie de Normandie a produit cette ressource proposant 6 scénarios d’utilisation pédagogique de l’outil vidéo :
- Filmer avec un support papier
- Commenter un document numérique en se filmant
- Filmer en commentant un support d’un cours en présentiel
- Présentation filmée d’un travail par un apprenant
- Animation d’un échange en direct
- Faire travailler des groupes en direct à distance
- Vidéo et continuité pédagogique
http://numeriques.ac-normandie.fr/?Presence-et-distance-six-scenarios-pedagogiques-avec-la-video
- PDF4Teachers, application d’édition de documents PDF libre et open-source, destinée aux professeurs. Cette application peut se révéler fort utile lors de la mise en oeuvre de l’enseignement hybride car elle permet notamment la correction de copies numérisées, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=zqEOGA7G5bE&feature=emb_title.
Une dernière précision au sujet de la scénarisation lors de l’enseignement hybride : le binôme vidéo et quiz s’avère être un choix plutôt judicieux !