Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel

Aide au positionnement

L’avis du conseil de classe de terminale professionnelle est déterminant dans l’accès prioritaire des bacheliers professionnels en STS.

Il s’agit pour les équipes pédagogiques d’effectuer un positionnement de l’élève au regard de critères relatifs à la cohérence de son projet, de ses acquis et de son potentiel. Ce positionnement s’appuie également sur l’investissement de l’élève dans l’accompagnement personnalisé, le parcours avenir et les dispositifs mis en œuvre dans l’établissement.

Le tableau de correspondance ci joint peut faciliter les choix mais n’est pas limitatif et n’a pas vocation à préjuger d’une réussite ou d’un échec : c’est le projet personnel du lycéen qui doit être examiné, en lien avec le regard que porte l’équipe de professeurs sur son potentiel de réussite dans la spécialité demandée, et avec les conditions de sa préparation en première et terminale professionnelles. Ainsi il ne peut y avoir d’automaticité dans l’émission des avis, ils peuvent être différents selon les spécialités demandées.

Trois outils à la disposition des équipes pédagogiques sont accessibles à partir des liens suivants :

• Un document d’aide au positionnement qui énonce les principes
  • Une grille d’aide à la décision pour les équipes pédagogiques qui permet d’objectiver les positionnement proposés
  • Un tableau de correspondance entre les BAC PRO et les BTS selon le niveau de cohérence du champ professionnel.