Le baccalauréat professionnel « animation - enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. Dans l’exercice de son métier, l’animateur met en œuvre la démarche d’animation. Le point commun entre ces activités d’animation variées reste méthodologique : l’intervention se veut participative en répondant aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des individus et des groupes. Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes :

  • une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation) ;
  • une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.

Il convient de ne pas utiliser l’acronyme AEPA. L’intitulé du diplôme est BAC PRO Animation : enfance et personnes âgées (ou à minima : BAC PRO Animation).

L Lechat

Arrêté du 22 juillet 2019 (publié au JORF n°0198 du 27 août 2019 - texte n° 28) portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » du Baccalauréat Professionnel et fixant ses modalités de délivrance :

Arrêté du 1er juin 2021 portant modification de l’arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel

Arreté du 8 juillet 2021 et BO du 9 juillet 2021 portant création d’une unité professionnelle facultative "secteur sportif" pour 6 baccalauréat professionnel dont le bac AEPA